Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 27 août 2020 : bénéfices des entreprises industrielles en hausse, Salon international du livre de Beijing en ligne, …

CULTURE

– Un clocher historique dans la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine, a rouvert ses portes au public mercredi après rénovation.
– Le Salon international du livre de Beijing ouvrira ses portes en ligne le 26 septembre, avec environ 400.000 types de livres exposés. Il s’agira de la première foire virtuelle depuis l’événement inaugural en 1986

DOSSIERS

– La Chine est fermement opposée aux sanctions américaines contre les entreprises et les individus chinois concernant les constructions dans la mer de Chine méridionale, et a exhorté les Etats-Unis à rectifier leurs erreurs et à cesser immédiatement de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, a déclaré un porte-parole
– L’armée chinoise s’oppose et n’a pas peur de la récente escalade des provocations de la partie américaine contre la Chine, a déclaré jeudi un porte-parole.
– Les récents exercices militaires dans l’espace aérien et les eaux au sud-est de Qingdao et à l’ouest de Lushun, ainsi que dans les îles et les récifs de Nansha et ses zones environnantes, à Xisha et dans les zones au nord de Xisha, faisaient partie de la routine et n’ont ciblé aucun pays, a déclaré Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense

ÉCONOMIE

– Le Salon international du commerce des services de Chine 2020, qui se tiendra à Beijing début septembre, organisera 190 activités, dont des forums au sommet, des séminaires industriels et des événements promotionnels, ont déclaré jeudi ses organisateurs.
– Les prix du fret aérien de la Chine vers l’Europe et l’Amérique du Nord sont en hausse, les tarifs au départ de Shanghai vers ces destinations ayant augmenté d’environ 10% par rapport au point le plus bas du mois dernier.
– Les dépenses de la Chine en matière de recherche et développement (R&D) ont battu un record de 2,23 % du PIB du pays en 2019, en hausse de 0.09 point de pourcentage par rapport à l’année précédente
– Les bénéfices des entreprises industrielles majeures de la Chine ont atteint 589,5 milliards de yuans (85,56 milliards de dollars) en juillet, en hausse de 19,6 % sur un an

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine et l’Inde ont convenu d’apaiser davantage les tensions dans la zone frontalière, a déclaré jeudi un porte-parole militaire chinois.
– Geng Shuang, représentant de la Chine auprès de l’ONU, a demandé à la communauté internationale de mieux aider l’Irak à lutter contre le terrorisme et à reconstruire son économie, tout en respectant la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays.
– Une cour canadienne a rejeté la demande de Meng Wanzhou, la directrice financière de Huawei, d’avoir accès à un certain nombre de documents du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) relatifs à son arrestation en 2018
– Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a critiqué les récentes allégations du secrétaire américain à la Défense Mark Esper au sujet de l’Armée populaire de libération (APL) de la Chine dans un article publié dans un média américain.
– La Chine est disposée à intensifier sa coopération mutuellement bénéfique avec les Pays-Bas et à contribuer à la reprise de l’économie mondiale, a déclaré Wang Yi

OPINIONS

– « L’ouverture mutuelle est une caractéristique des relations sino-néerlandaises et constitue un moyen important d’assurer des progrès communs, et devrait donc être promue à l’ère post-épidémique », a estimé le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
– La rhétorique malveillante contre Beijing a de nouveau touché le fond cette semaine à la Convention nationale républicaine. Lors de ce rassemblement, les faucons à Washington ont vanté l’approche radicale de la Maison Blanche envers Beijing, ont attaqué la Chine sur le soi-disant problème de transparence pendant la pandémie de COVID-19 et ont continué de tenir des propos xénophobes sur l’origine de l’agent pathogène.

POLITIQUE

– Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a mis l’accent sur les efforts dans le contrôle des inondations et l’aide en cas de catastrophe, ainsi que dans le rétablissement post-catastrophe, afin de soutenir la restauration de la production dans les zones sinistrées et d’assurer les moyens de subsistance de la population.
– La Chine a approuvé un plan détaillé pour la zone centrale de Beijing, capitale de la Chine, pour la période 2018-2035, mettant l’accent sur ses fonctions au service des organes administratifs centraux ainsi que l’allégement ferme et ordonné de ses rôles non liés à la capitale.
– Au cours de la période janvier-juillet, le pays a entamé la rénovation de 22.200 anciens quartiers résidentiels urbains, représentant 56,4% de son objectif annuel

RÉGIONS SPÉCIALES

– Cheung Kim-hung, directeur général de Next Digital Limited, a déclaré dans les pages du plus grand quotidien pro-démocratie du groupe, Apple Daily, qu’il ne pouvait pas retirer ou virer de l’argent depuis son compte personnel chez la banque HSBC, même si sa carte de crédit fonctionnait toujours.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé mercredi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé jeudi la Commission nationale de la santé.
– Huit nouveaux cas importés ont été rapportés mercredi sur la partie continentale, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Shanghai a signalé mercredi deux nouveaux cas importés de COVID-19 et aucune augmentation du nombre de cas transmis localement, a annoncé jeudi la commission municipale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé mercredi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué jeudi la commission provinciale de la santé.

SCI/TECH

– Le Type 075, le premier navire d’assaut amphibie de la marine chinoise développé de façon indépendante par la Chine, a terminé sa première phase d’essai de navigation
– Beijing a lancé jeudi une base d’innovation pour l’industrie du système de navigation par satellite Beidou (BDS), visant à accélérer le développement des industries de haute technologie et à améliorer l’écologie industrielle de Beidou dans la capitale.
– La Société astronomique chinoise (SAC) a récemment publié sur son site internet la liste des noms chinois recommandés pour 1.136 cratères de Mars. Les données seront disponibles pour un usage public. Les utilisateurs peuvent trouver les noms chinois dans le Glossaire des termes astronomiques géré par le Centre national des données astronomiques.
– Les dépenses de la Chine en matière de recherche et développement ont battu un record de 2,23 % du PIB du pays en 2019, en hausse de 0.09 point de pourcentage par rapport à l’année précédente

SOCIÉTÉ

– La Chine a appliqué les règlements mis à jour sur la transplantation d’organes humains à partir de lundi, remplaçant la version précédente introduite en juin 2006, a déclaré la Commission nationale de la santé.
– Le taux de myopie parmi les élèves des écoles primaires et secondaires a augmenté de 11,7% au cours des six premiers mois de l’année, a déclaré le ministère chinois de l’Éducation. Le taux de myopie des élèves du primaire a bondi de 15,2% au cours du premier semestre, ont montré les données.
– Le train de fret a marqué le 6.000e voyage effectué par les trains de fret Chine-Europe sur la route de Chengdu depuis son lancement en 2013, d’après le comité administratif du port ferroviaire international de Chengdu.
– Les versions internationales de deux plates-formes d’enseignement en ligne chinoises ont fourni 505 cours gratuits en anglais aux étudiants dans plus de 100 pays, a déclaré jeudi le ministère de l’Éducation (MOE).

TAÏWAN

– Les chiffres des exportations réalisées au cours du premier semestre avec un total de 1,04 billion NTS générés par les trois parcs scientifiques, soit une hausse de 10,08 % par rapport à la même période en 2019.