Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 27 juillet 2020 : cinq morts et un disparu à la suite des pluies torrentielles au Hubei, exercices militaires en mer de Chine méridionale, …

DOSSIERS

– L’Australie s’est jointe aux États-Unis pour déclarer que les allégations de la Chine dans la mer de Chine méridionale ne sont pas conformes au droit international
– L’armée chinoise débute des exercices maritimes avec des « munitions puissantes » aux portes de la mer de Chine méridionale. Ces exercices pourraient servir d’entraînement à la sécurisation de la supériorité aérienne et au ciblage de navires de guerre hostiles en mer de Chine méridionale.

ÉCONOMIE

– Les bénéfices des entreprises industrielles majeures de la Chine ont baissé de 12,8% sur un an au cours des six premiers mois de 2020, sur fond de Covid-19
– Les principales entreprises chinoises de production d’alcool ont enregistré un revenu total de 308,9 milliards de yuans (environ 44,2 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Les échanges bilatéraux entre le gouvernement chinois et les États du sud des États-Unis ne cesseront pas et les services aux Chinois de l’étranger ne seront pas suspendus. L’ambassade de Chine aux États-Unis prendra les dispositions nécessaires pour maintenir une coopération amicale et offrir des services consulaires entre la Chine et le sud des États-Unis.
– Les entreprises américaines sont préoccupées par la tension croissante entre les Etats-Unis et la Chine, mais ne font aucun geste rapide pour quitter le marché chinois, selon le site Internet d’information américain The Hill.

OPINIONS

– Selon Roger Geinerich, vice-président du marketing de la société canadienne Maholi Inc, « la CIIE (China International Import Expo), à laquelle nous avons participé, constitue exactement une porte d’entrée vers le monde pour présenter nos produits ».
– Le discours hautement provocateur et diffamant à l’égard de la Chine du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo à la bibliothèque présidentielle de Richard Nixon était « primitif et inefficace », selon Daniel Russel, ancien secrétaire américain adjoint pour l’Asie de l’Est et le Pacifique. La « complainte colérique » et la « diatribe idéologique à rallonge » de Mike Pompeo auront un effet inverse de celui escompté, a-t-il estimé lors d’un entretien avec CNBC.

POLITIQUE

– En Chine, la confiance de la population dans le gouvernement est passée à 95 %, contre 90 % en janvier, selon le « baromètre de la confiance » (Trust Barometer), une étude de confiance réalisée par la société Edelman.
– Le président chinois, Xi Jinping, prononcera un discours lors de la cérémonie d’ouverture de la cinquième réunion annuelle du conseil d’administration de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII)
– L’association des exposants à l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) a annoncé dimanche l’établissement de plusieurs comités spéciaux, dont un sur la santé publique et la prévention des épidémies.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La province chinoise du Liaoning a signalé dimanche 14 nouveaux cas confirmés de COVID-19, a annoncé lundi la commission provinciale de la santé.
– La Chine a publié des lignes directrices pour la prévention et le contrôle du COVID-19 dans les établissements de traitement de la viande, afin d’écarter tout risque potentiel de propagation du virus.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré lundi avoir reçu le signalement de 61 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale dimanche, dont quatre importés et 57 cas transmis localement.

SCI/TECH

– La Chine a construit 257.000 nouvelles stations de base 5G au premier semestre de l’année, selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MITI).
– Le grand avion amphibie AG600 développé par la Chine a réussi son premier vol au-dessus de la mer dimanche matin à Qingdao, dans la province du Shandong (est), a annoncé son constructeur, l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC).
– Les capacités de la Chine en matière de topographie et de cartographie seront encore renforcées grâce au lancement samedi d’un nouveau satellite de cartographie à haute résolution.

SOCIÉTÉ

– Le Tour du lac Qinghai, initialement programmé du 26 juillet au 2 août, a été annulé pour cause de pandémie de coronavirus, ont annoncé lundi les organisateurs de l’événement.
– Le gouvernement central chinois a alloué 25,71 milliards de yuans (environ 3,68 milliards de dollars) pour stimuler l’enseignement professionnel cette année, soit une hausse de 8,4% par rapport à l’année dernière

TAÏWAN

– Un séisme de magnitude 5,5 s’est produit le 26 juillet à 20h52 dans les eaux côtières du district de Hualien, dans l’est de Taiwan, selon le Centre du réseau sismique de Chine.

TERRE

– Le gouvernement local du vieux village de Yuzui, dans la province du Guangdong (sud), a lancé une série de mesures pour encourager les jeunes à retourner dans leur village natal. Avec le développement du tourisme rural, le village a retrouvé sa vivacité.
– Le ministère chinois des Ressources en eau a appelé dimanche à accroître les efforts pour assurer la sécurité du contrôle des inondations, à la suite de la troisième crue de cette année sur le cours supérieur du fleuve Yangtsé.
– Des pluies torrentielles ont frappé la province chinoise du Hubei (centre) ce week-end, faisant cinq morts et un disparu, ont annoncé lundi les autorités locales.
– 30 gardes de sécurité sont morts en service en Chine depuis le début de l’épidémie de COVID-19, selon des chiffres publiés vendredi lors d’un événement de promotion du secteur des services des gardes de sécurité.