Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 28 août 2020 : Festival du tourisme de Shanghai, construction d’un parc logistique intelligent, …

CULTURE

– Le Festival du tourisme de Shanghai 2020 se déroulera du 12 au 27 septembre, avec un large éventail d’activités multi-thèmes, y compris une visite de la rivière Huangpu, une visite nocturne et une visite du parc de campagne.

DOSSIERS

«L’imposition de sanctions illégales à deux douzaines d’entreprises chinoises pour de fausses accusations de militarisation par la Chine en mer de Chine méridionale reflète la logique hégémonique et la politique de puissance des États-Unis», a avancé Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères

ÉCONOMIE

– En 2019, les échanges de marchandises entre la Chine et les pays de l’ASEAN ont atteint une valeur de 507,9 milliards de dollars américains, et les investissements directs de la Chine vers l’ASEAN ont atteint 9,1 milliards de dollars américains, selon la déclaration.
– Le nombre d’entrées et de sorties de trains de fret Chine-Europe par le col d’Alataw, un important port ferroviaire du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a dépassé les 3.000, ont indiqué les autorités douanières.
– La construction d’un parc logistique intelligent de la chaîne du froid pour les produits agricoles a débuté à Baoding, dans la province chinoise du Hebei (nord), selon le groupe Hebei-Xinfadi.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine et la Norvège devraient se féliciter du développement solide et stable de leurs relations ces dernières années et favoriser une coopération mutuellement bénéfique dans l’ère post-pandémique, tout en défendant ensemble le multilatéralisme, a souhaité le ministre des Affaires étrangères Wang Yi
– Les sanctions américaines ont entraîné d’énormes difficultés pour le peuple syrien, et ces mesures coercitives doivent être levées immédiatement, a déclaré Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies.
– L’armée chinoise s’oppose et n’a pas peur de la récente escalade des provocations de la partie américaine contre la Chine, a déclaré jeudi un porte-parole.
– La Chine et l’Inde ont convenu d’apaiser davantage les tensions dans la zone frontalière, a déclaré Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale
– Les ministres de l’Economie de Chine et des pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) se sont félicités de la forte croissance enregistrée par le commerce et les investissements bilatéraux malgré les effets de la pandémie de COVID-19.

OPINIONS

– Xi JInping, dans son discours sur le développement économique et l’ouverture de la Chine, a déclaré que son pays allait promouvoir un modèle de développement à double cycle, a rappelé Wang Yi, ajoutant que cela signifie que la croissance nationale s’appuiera à la fois sur les cycles économiques domestique et international, le premier en constituant le pilier.

POLITIQUE

– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a souligné l’importance du travail d’aide sociale du pays pour assurer le bien-être des personnes dans le besoin.
– Davantage d’efforts doivent être déployés pour aider les personnes touchées par l’épidémie du COVID-19 et les inondations, afin d’assurer le niveau de vie de base des groupes à faible revenu, a indiqué Li Keqiang.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Dans le cadre de la nouvelle loi sur la sécurité nationale, des enquêtes menées ont été mené par la police hongkongaise sur les propos tenus par des dissidents ou les actions qu’ils ont menées avant l’entrée en vigueur de ce texte, officiellement non rétroactif.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé jeudi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué vendredi la commission provinciale de la santé.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé jeudi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé vendredi la Commission nationale de la santé.
– Neuf nouveaux cas importés ont été rapportés jeudi sur la partie continentale, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Shanghai a signalé jeudi trois nouveaux cas importés de COVID-19 et aucune augmentation du nombre de cas transmis localement, a annoncé vendredi la commission municipale de la santé.

SCI/TECH

– La province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, avait construit en juillet 32.681 stations de base 5G, pour un investissement total de 11,32 milliards de yuans (environ 1,65 milliard de dollars)
– La sonde martienne chinoise Tianwen-1 a parcouru environ 100 millions de kilomètres, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine. Elle a voyagé en orbite pendant 36 jours et se trouve à 10,75 millions de kilomètres de la Terre.
– Beijing a lancé jeudi une base d’innovation pour l’industrie du système de navigation par satellite Beidou (BDS), visant à accélérer le développement des industries de haute technologie et à améliorer l’écologie industrielle de Beidou dans la capitale.

SOCIÉTÉ

– Les collèges et les écoles primaires dans les zones à faible risque de la province du Guangdong (sud de la Chine) à l’exception de la ville de Lufeng, feront leur rentrée le 1er septembre, tout en maintenant les mesures de contrôle et de prévention de l’épidémie
– La Chine lancera en septembre des projets à l’échelle nationale en faveur de la consommation pour stimuler les ventes de produits provenant des zones pauvres dans le but de promouvoir la réduction de la pauvreté, a déclaré vendredi l’autorité de lutte contre la pauvreté du pays.

TAÏWAN

– Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan, a déclaré que la 8e Journée de la jeunesse à travers le détroit de Taïwan, lancée à la fois en ligne et hors ligne le 15 août à Fuzhou, a permis de créer une plate-forme de communication et d’interaction pour les jeunes des deux rives du détroit de Taïwan.