Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 28 juillet 2020 : les exportations de Beijing en hausse de 2,9% au premier semestre, des chercheurs trouvent un nouvel instrument pour tracer les sources de pollution

CULTURE

« Découvrez la Chine », un programme populaire d’une semaine organisé pendant les vacances par l’Institut Confucius de Francfort, s’est pour la première fois ouvert en ligne le 27 juillet
– Un fonds spécial a été mis en place pour préserver les villages et les bâtiments anciens dans le district de Jinxi de la province chinoise du Jiangxi (est), a déclaré la Fondation chinoise pour la conservation du patrimoine culturel (CFCHC).

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Malgré une baisse de son commerce extérieur, Beijing a vu ses exportations en hausse de 2,9% sur un an au premier semestre.
– Les prix de gros des produits agricoles en Chine ont connu une augmentation, selon le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales. Le dernier indice des prix de gros des produits agricoles se situait à 117,44, en hausse de 0,8 point par rapport au 24 juillet.
– L’économie chinoise connaîtra une croissance de 2,5% cette année, a rapporté Bloomberg News, citant UBS Group AG, qui a augmenté ses prévisions de 1,5% en raison de la reprise de la consommation intérieure et d’investissements forts.
– Les bénéfices des entreprises industrielles majeures de la Chine ont totalisé en juin 666,55 milliards de yuans (environ 95,18 milliards de dollars), en hausse de 11,5% en glissement annuel
– Les bénéfices des entreprises industrielles majeures de la Chine ont baissé de 12,8% sur un an au cours des six premiers mois de 2020, sur fond d’épidémie de COVID-19, selon les données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine, l’Afghanistan, le Pakistan et le Népal ont convenu de travailler de concert afin de lutter contre la pandémie de COVID-19 et de relancer l’économie.
– Le ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté le Canada à résoudre de manière appropriée l’incident de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei et à lever les obstacles dans les relations sino-canadiennes.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

POLITIQUE
– Dans la prochaine étape, notamment au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025), nous adopterons de nouvelles mesures stratégiques pour promouvoir la revitalisation globale du nord-est, a déclaré le président Xi Jinping.
– Selon Xi Jinping, une revitalisation globale ne signifie pas soutenir excessivement les industries et les entreprises sur le déclin. Il s’agit plutôt d’intégrer efficacement les ressources et d’ajuster l’économie, afin de former une nouvelle structure industrielle qui facilite un développement équilibré.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le gouvernement central de la Chine fournira tout le soutien nécessaire à la Région administrative spéciale de Hong Kong dans la lutte contre le COVID-19

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La province chinoise du Jilin (nord-est) a signalé lundi un nouveau cas asymptomatique de COVID-19, a indiqué mardi la commission provinciale de la santé.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré ce 28 juillet avoir reçu le signalement de 68 nouveaux cas confirmés de COVID-19 en Chine le 27 juillet, dont quatre importés et 64 cas transmis localement.
– La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a signalé lundi 57 nouveaux cas confirmés de COVID-19, a annoncé mardi la commission régionale de la santé.
– La province chinoise du Liaoning a signalé lundi six nouveaux cas confirmés de COVID-19, a annoncé mardi la commission provinciale de la santé.

SCI/TECH

– La construction d’un tunnel ferroviaire à grande vitesse d’une longueur de 18,23 km dans la province chinoise du Zhejiang (est) a été achevé lundi, a déclaré la société China Railway Construction Corporation Ltd. (CRCC) .
– Les stations au sol de satellites de télédétection en Chine ont reçu des données du nouveau satellite de cartographie Ziyuan III 03, ont annoncé lundi des sources de l’Académie des sciences de Chine.

SOCIÉTÉ

– 32.463 personnes ont été poursuivies à travers la Chine pour fraude en utilisant les télécommunications et l’Internet au cours du premier semestre de l’année 2020, en hausse de 77,1% en glissement annuel
– Au cours du premier semestre de l’année, 5.565 personnes ont été poursuivies pour avoir perturbé la prévention et le contrôle de l’épidémie

TAÏWAN

– Une parte-parole de la Chine continentale a réfuté les propos de Taïwan concernant les étudiants taïwanais faisant leurs études sur le continent et les affaires religieuses.

TERRE

– Des chercheurs chinois ont mis au point un spectromètre de masse mobile pour surveiller les sources de pollution, selon l’Académie chinoise des sciences (ACS).
– La municipalité de Chongqing, située le long de la partie supérieure du fleuve Yangtsé, dans le sud-ouest de la Chine, a été frappée le 27 juillet par les inondations les plus graves depuis le début de la saison des crues cette année.
– Le barrage des Trois Gorges a été utilisé pour contrôler le flux d’eau de la troisième crue du fleuve Yangtsé de l’année. Le réservoir a conservé 36,7% du pic d’eau de crue le 27 juillet, atténuant l’impact des inondations sur les parties du cours inférieur, a déclaré l’autorité de gestion du barrage.
– Le plus haut législateur chinois, Li Zhanshu, a indiqué que le contrôle et la prévention de la pollution du sol doivent être associés à ceux de la pollution de l’air et de l’eau, afin d’endiguer efficacement toutes les sources de la pollution du sol

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!