Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 29 juillet 2020 : 101 nouveaux cas confirmés en Chine, nouvelle plateforme pour la BAII, …

CULTURE

– Des archéologues ont récemment mis au jour des vestiges datant de la période des Royaumes combattants (475 av. J.-C. – 221 av. J.-C.) lors d’une fouille sur le site archéologique du roi de Liang, à Jinan, dans la province du Shandong.
– Un total de 32.463 personnes ont été poursuivies à travers la Chine pour fraude en utilisant les télécommunications et l’Internet au cours du premier semestre de l’année 2020, en hausse de 77,1% en glissement annuel, a déclaré le Parquet populaire suprême (PPS) de Chine.
– Le Musée du Palais de la Chine, également connu sous le nom de Cité Interdite, a accueilli plus de visiteurs, alors qu’il a encore augmenté le nombre de visites quotidiennes à 12.000 à partir du 28 juillet.

DOSSIERS

– La Chine a toujours appliqué strictement les lois internationales, dont la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), et n’a jamais élargi ses revendications de souveraineté, a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères

ÉCONOMIE

– La Fédération chinoise de l’industrie et du commerce a appelé les entreprises privées du pays à maintenir l’emploi, alors qu’elles s’efforcent de survivre et de se développer davantage.
– La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) compte désormais dix membres et neuf membres potentiels de l’Afrique, après que son conseil d’administration a approuvé la demande d’adhésion du Libéria à la banque.
– Jin Liqun a été élu pour un second mandat à la présidence de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) par le Conseil d’administration de la banque.
– La municipalité de Chongqing (sud-ouest), a organisé une foire pour promouvoir les ventes de produits d’exportation de qualité sur le marché intérieur.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Alors que les Etats-Unis ont été si abrupts et déraisonnables, la Chine va réagir de manière ferme et rationnelle aux actes des Américains, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi.
– L’ambassade de Chine à New Delhi a exhorté l’Inde à revenir sur sa décision erronée d’interdire des applications d’origine chinoise. Sa porte-parole, Ji Rong, a indiqué que « le 29 juin, le gouvernement indien a interdit 59 applications mobiles d’origine chinoise, dont WeChat, ce qui a causé un grand tort aux droits et intérêts légitimes d’entreprises chinoises ».
– 205 Casques bleus chinois ont quitté Kunming, capitale de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, à destination du Liban pour une mission onusienne de maintien de la paix d’un an.
– La Chine a exprimé sa forte opposition à l’ajout par les Etats-Unis de onze entreprises chinoises sur une « liste noire économique », reprochant aux Etats-Unis d’utiliser l’économie et le commerce comme des outils de répression politique, mais aussi de nuire gravement à l’ordre économique et commercial international.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, a appelé mardi à faire de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) une nouvelle plate-forme promouvant le développement pour tous ses membres et facilitant la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

RÉGIONS SPÉCIALES

– L’exécutif de Hong Kong pourrait reporter d’un an les législatives prévues le 6 septembre pour renouveler la moitié des sièges du parlement local, sur fond d’inquiétudes croissantes concernant une résurgence de l’épidémie liée au nouveau coronavirus, a annoncé mercredi la chaîne de télévision publique RTHK.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré mercredi avoir reçu le signalement de 101 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale mardi, dont trois importés et 98 cas transmis localement.
– Beijing a signalé un nouveau cas confirmé de COVID-19 mardi, a déclaré mercredi la commission municipale de la santé.
– La province chinoise du Liaoning a signalé mardi huit nouveaux cas confirmés de COVID-19, a annoncé mercredi la commission provinciale de la santé.
– Depuis le déclenchement de l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19), la Chine a mené une « guerre populaire » contre le virus.
– Plus de 2,96 millions d’échantillons pour des tests d’acide nucléique avaient été prélevés lundi dans la ville de Dalian après l’apparition de nouveaux foyers la semaine dernière, ont indiqué mardi les autorités locales.

SCI/TECH

– Le président chinois Xi Jinping a adressé un message de félicitations à l’occasion de la cérémonie de lancement de l’assemblage du réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER)
– Un projet de recherche visant à réduire l’incidence du cancer du foie chez les patients atteints de l’hépatite B a été lancé mardi en Chine, à l’occasion de la Journée mondiale de l’hépatite.
– La sonde chinoise Tianwen-1 a capturé des images de la Terre et de la Lune, à environ 1,2 million de kilomètres de la Terre, a indiqué mardi l’Administration nationale de l’espace de la Chine.

SOCIÉTÉ

– Plus de trois millions d’étudiants en Chine poursuivront les études de master en 2020, soit une hausse énorme par rapport au nombre de 629 en 1949.
– Le Conseiller d’Etat et ministre chinois de la Sécurité publique Zhao Kezhi a appelé à tous les efforts possibles pour sauvegarder la sécurité et la stabilité, y compris en prévoyant les pires scénarios et en mettant en œuvre des mesures bien planifiées.
– La fonction publique chinoise de niveau national a ouvert mardi plus de 7.000 postes vacants supplémentaires, alors que le premier cycle de recrutement en 2020 n’avait pas trouvé de candidats adéquats pour certains postes, selon l’Administration nationale de la fonction publique.

TAÏWAN

– Les technologies biomédicales, a souligné la chef de l’Etat, ont été une priorité de la stratégie de développement national. Au cours des dernières années, le pays a mené plus de 300 essais cliniques, dont 80% en partenariat avec des firmes multinationales. Et en 2019, le chiffre d’affaires du secteur à Taïwan a bondi de 8,7% par rapport à l’année précédente, avec un investissement dépassant 55 milliards de dollars taïwanais (1,8 milliard de dollars américains).

TERRE

– Le Centre de recherche écologique et environnementale de l’Académie chinoise des sciences a fait de nouveaux progrès dans la recherche sur la comptabilité du produit écosytémique brut (PEB), en utilisant la province du Qinhai comme étude de cas, fournissant ainsi une méthode scientifique pour décrire quantitativement la contribution de la nature aux humains.