Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 3 août 2020 : typhon Hagupit arrive en Chine, hausse de la capacité des énergies renouvelables, …

CULTURE

– Le 23e Festival international du film de Shanghai (FIFS) a attiré plus de 160.000 personnes qui ont regardé des films sous diverses formes pendant le festival.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les grandes sociétés d’Internet ont engrangé 590,7 milliards de yuans (environ 84,6 milliards de dollars) au cours du premier semestre, en hausse de 14,1% sur un an, soit 12,6 points de pourcentage de plus que le taux de croissance enregistré au cours du premier trimestre
– Les secteurs avec des modèles émergents dirigés par les entreprises culturelles d' »Internet Plus » ont vu leurs revenus augmenter de 18,2% à 1.290 milliards de yuans au cours de la période.
– Le chiffre d’affaires combiné du secteur de l’industrie culturelle s’est élevé à 4.020 milliards de yuans (environ 575,5 milliards de dollars) au cours des six premiers mois, en baisse de 6,2% en glissement annuel

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– L’oléoduc Chine-Kazakhstan a transporté plus de 5,34 millions de tonnes de pétrole brut vers la Chine au cours du premier semestre de l’année 2020, a déclaré la PetroChina West Pipeline Company.

OPINIONS

– Les dirigeants chinois se sont engagés à renforcer la dynamique d’ouverture économique du pays, ce qui n’est pas en conflit avec l’accent mis récemment sur la stimulation de la demande intérieure et qui profitera à la reprise économique mondiale, ont déclaré des analystes.
– « Le « péché » de TikTok est de défier les géants américains de la technologie » pour Hu Xijin, éditeur en chef du Global Times

POLITIQUE

– La banque centrale chinoise émettra lundi une collection de pièces commémoratives en or et argent pour marquer le 600e anniversaire de la Cité interdite, un site historique de renommée mondiale.
– Zhao Yide a été nommé vice-gouverneur et gouverneur par intérim de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), selon une décision prise dimanche par le comité permanent de l’assemblée législative provinciale.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– Urumqi, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), s’efforce d’assurer un approvisionnement suffisant en médicaments et aliments face à la résurgence des infections de COVID-19.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé dimanche dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué lundi la commission provinciale de la santé.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré lundi avoir reçu le signalement de 43 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale dimanche, dont sept cas importés et 36 cas transmis localement.

SCI/TECH

– Le port de Qinhuangdao, l’un des principaux ports charbonniers du nord de la Chine, a transféré avec succès toutes ses aides à la navigation publique vers le système de navigation par satellite BeiDou (BDS).

TAÏWAN

– Le gouvernement taïwanais travaille au remplacement de l’ensemble des cartes d’identité des taïwanais par des cartes numériques. Mais des groupes civils ont exhorté Taipei à donner un cadre juridique à ces cartes numériques afin de protéger les données personnelles des taïwanais.

TERRE

– 155 millions de mètres cubes d’eau a été fourni pour améliorer l’environnement du delta du fleuve Jaune en près d’un mois, atteignant un niveau record, selon la Commission de conservation du fleuve Jaune du ministère des Ressources en eau.
– La construction de la deuxième phase d’un projet international de transport fluvial et ferroviaire dans le centre de la Chine à Wuhan, dans la province du Hubei, a débuté samedi.
– L’observatoire national de la Chine a émis lundi une alerte jaune au typhon Hagupit, qui devrait toucher terre sur la côte entre le Zhejiang et le Fujian comme une violente tempête tropicale lundi soir.
– La capacité de production d’énergie photovoltaïque a augmenté de 20% en glissement annuel pour atteindre 127,8 milliards de kWh, tandis que celle d’énergie éolienne a progressé de 10,9% par rapport à la même période l’année dernière pour atteindre 237,9 milliards de kWh au premier semestre.