Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 3 septembre 2020 : 75ème anniversaire de la guerre sino-japonaise, réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS, …

CULTURE

– Le Musée de la guerre de la résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise a mené une série d’activités et d’événements pour commémorer le 75e anniversaire de la victoire dans la Seconde guerre mondiale.

ÉCONOMIE

– Le récent ajustement par la Chine de son catalogue des technologies faisant l’objet d’interdiction ou de restriction à l’exportation est conforme aux pratiques internationales et ne cible aucune entreprise spécifique, a déclaré jeudi le ministère du Commerce.
– Le secteur des services en Chine s’est développé en août, indiquant « une amélioration de la demande intérieure alors que la reprise économique du pays continue de s’accélérer », a déclaré le quotidien économique britannique Financial Times dans un récent article.
– Le nombre de trains de marchandises à destination de l’Europe et au départ de la ville de Yiwu dans le Zhejiang a atteint mercredi 529 cette année en date de mercredi, dépassant le nombre total de l’année dernière, selon l’exploitant des trains.
– Le Conseil des Affaires d’Etat, gouvernement central chinois, a mis l’accent mercredi sur les efforts visant à poursuivre une politique monétaire prudente de manière plus flexible et appropriée afin de promouvoir un fonctionnement économique et financier stable.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, assistera le 4 septembre à la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS par liaison vidéo, a annoncé jeudi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.
– Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi être prêt à travailler avec son homologue russe Vladimir Poutine pour conjuguer leurs efforts avec la communauté internationale, dans le but de sauvegarder résolument la victoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l’équité et la justice internationales.

Votre avis nous intéresse, partagez votre analyse et vos opinions sur la Chine

POLITIQUE

– Les autorités chinoises ont publié une directive pour clarifier davantage l’application de la légitime défense. La légitime défense est un droit des citoyens conféré par la loi, indique le document publié par la Cour populaire suprême
– Les responsables chinois, dirigés par Xi Jinping, ont assisté jeudi matin à Beijing à un événement commémorant le 75e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre anti-fasciste mondiale.
– L’armée chinoise s’est fermement opposée mercredi à un rapport « extrêmement erroné » du département américain de la Défense sur l’armée chinoise, affirmant qu’il était emprunt d’un esprit de jeu à somme nulle et d’une mentalité de guerre froide.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) accélère le retour au cours normal de la vie et du travail, tout en promouvant régulièrement les mesures anti-épidémiques. L’épidémie de COVID-19 continue de s’affaiblir et la région ne compte plus aucun nouveau cas confirmé depuis 15 jours consécutifs selon le bilan établi mercredi.
– Carrie Lam, cheffe de l’exécutif de Hong Kong, a déclaré que les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire de Hong Kong ne sont pas séparés de ceux des autorités centrales, mais qu’ils sont conférés par ces dernières. Au sein de la structure dirigée par l’exécutif, le chef de l’exécutif forme le noyau.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé mercredi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé jeudi la Commission nationale de la santé.
– Onze nouveaux cas importés ont été rapportés mercredi sur la partie continentale, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé mercredi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué jeudi la commission provinciale de la santé.
– China National Pharmaceutical Group (Sinopharm), premier producteur chinois de vaccins, a signé un accord avec le géant chinois de la technologie Huawei pour faciliter la coopération stratégique en matière de ressources et de services afin de soutenir le développement d’un vaccin inactivé contre le COVID-19.

SOCIÉTÉ

– Les autorités chinoises ont publié une directive pour clarifier davantage l’application de la « légitime défense », qui est un droit des citoyens conféré par la loi, selon la Cour populaire suprême
– Le propriétaire d’un restaurant qui s’est effondré le 29 août dans le district de Xiangfen, dans la province chinoise du Shanxi (nord), fait l’objet d’une détention pénale, a déclaré jeudi la police locale.
– Les régulateurs chinois de l’Internet ont sanctionné 338 plate-formes illégales de diffusion en direct dans le cadre d’une campagne nationale contre les irrégularités dans l’industrie au cours du mois dernier.

TERRE

– Les douanes de la ville de Yantai, dans la province chinoise du Shandong (est), ont indiqué avoir refusé l’entrée de 110 tonnes de déchets solides dans le pays, dont deux lots de « particules régénérées de PVC »