Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 30 juillet 2020 : des milliards de yuans de subventions alloués aux plus démunis, le secteur privé appelé à préserver les emplois, …

CULTURE

– La dixième édition du Festival international du film de Beijing, initialement prévue en avril, mais reportée en raison de l’épidémie de COVID-19, se tiendra du 22 au 29 août, selon les organisateurs.
– Le Centre national des arts du spectacle (CNAS) diffusera un concert choral de chansons militaires, intitulé « Les Soldats et la patrie », à l’occasion de la Journée de l’armée de la Chine, qui tombe le 1er août.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Fédération chinoise de l’industrie et du commerce a appelé les entreprises privées du pays à maintenir l’emploi, alors qu’elles s’efforcent de survivre et de se développer davantage.
– La Chine prendra davantage de mesures pour stabiliser le commerce extérieur et les investissements étrangers par le biais d’une plus grande ouverture et faire avancer les essais pour le développement innovant du commerce dans le secteur des services, dans le cadre de ses efforts pour hisser l’ouverture du pays à une nouvelle hauteur.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Alors que les Etats-Unis ont été si abrupts et déraisonnables, la Chine va réagir de manière ferme et rationnelle aux actes des Américains, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi.
– La Mission chinoise auprès de l’Union européenne (UE) a dit s’opposer fermement aux « décisions erronées » de l’UE concernant la loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong, lui demandant de cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine.
– « La Chine et le Japon devraient faire progresser leurs échanges et leur coopération tant vers une nouvelle étape que dans la période post-pandémique », a estimé le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue japonais Toshimitsu Motegi.
– La Chine a demandé « aux personnes comme le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo de cesser immédiatement les paroles et actes qui nuisent aux intérêts chinois et aux relations sino-américaines », a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang
– Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a rencontré virtuellement le vice-président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, pour accentuer la coopération entre la Chine et l’UE.

OPINIONS

– « La fondation et l’ouverture de la BAII apporteront un meilleur environnement d’investissement et davantage d’opportunités d’emploi, et libéreront un plus grand potentiel de développement à moyen et long terme de la part de ses membres en développement en Asie. Ceci, à son tour, donnera un élan à la croissance économique en Asie et dans le monde entier », Xi Jinping, lors de la cérémonie d’ouverture de la cinquième réunion annuelle de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII)
– « La Chine a toujours été pour le Royaume-Uni une opportunité et non une menace, un complément et non un désavantage, une solution plutôt qu’un défi ou un risque’, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, dans une conversation téléphonique avec son homologue britannique Dominic Raab

POLITIQUE

– Fin juin, la Chine a fourni 14,62 milliards de yuans (2,09 milliards de dollars) de subventions pour soutenir la population dans le besoin à travers le pays, a indiqué mercredi le ministère des Affaires civiles.
– Le président chinois Xi Jinping a appelé à redoubler d’efforts pour cultiver un grand nombre de talents de haut niveau avec à la fois intégrité et compétence afin de répondre aux besoins de développement du Parti et du pays.
– Le président chinois, Xi Jinping, qui est également président de la Commission militaire centrale, assistera à une cérémonie marquant l’achèvement et le lancement du système de navigation par satellites Beidou-3

RÉGIONS SPÉCIALES

– La région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a amélioré l’état des mosquées locales ces dernières années afin de les rendre plus confortables pour les croyants pendant leurs activités religieuses, ont annoncé les autorités locales, selon l’agence de presse Xinhua
– Le nombre de vols à l’Aéroport Konggar de Lhassa a continué de croître grâce au contrôle effectif de l’épidémie. Depuis juillet, l’aéroport de Lhassa, capitale du Tibet (sud-ouest de la Chine) a vu le nombre de vols atteindre 95%, taux identique avant l’épidémie

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré jeudi avoir reçu le signalement de 105 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale mercredi, dont trois importés et 102 cas transmis localement.
– La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a signalé mercredi 96 nouveaux cas confirmés de COVID-19, a annoncé jeudi la commission régionale de la santé.
– Beijing a signalé un nouveau cas confirmé de COVID-19 mercredi, a déclaré jeudi la commission municipale de la santé.

SCI/TECH

– Beijing a construit 5.135 stations de base 5G au premier semestre de l’année et achèvera la construction de 13.000 stations de base 5G cette année. En juin, le nombre total de stations de base 5G à Beijing a atteint 22.500.
– Un projet d’agrandissement aéroportuaire a commencé à Xi’an pour stimuler le développement de la capitale provinciale du Shaanxi (nord-ouest) en tant que plaque tournante internationale du trafic aérien, selon le China West Airport Group.
– Le 55e et dernier satellite du système de navigation par satellites BeiDou (BDS) a commencé à fonctionner en réseau après avoir terminé des tests en orbite et des évaluations d’accès au réseau
– Un projet de recherche visant à réduire l’incidence du cancer du foie chez les patients atteints de l’hépatite B a été lancé mardi en Chine, à l’occasion de la Journée mondiale de l’hépatite.

SOCIÉTÉ

– Wang Yunting, un haut responsable de la santé de la région autonome du Tibet (sud-ouest), fait actuellement l’objet d’une enquête pour graves violations de la discipline et de la loi
– Le vice-ministre de la Culture et du Tourisme, Li Jinzao, fait l’objet d’une enquête pour de graves violations présumées de la discipline et de la loi, a déclaré mercredi le plus haut organe chinois de lutte contre la corruption.
– Le nombre de bénévoles enregistrés en Chine a atteint 172 millions de personnes, selon les statistiques publiées mercredi par le ministère chinois des Affaires civiles.
– Les sociétés de la Croix-Rouge en Chine ont aidé à reloger plus de 23.200 personnes touchées par les et les engorgements depuis le début de la saison des inondations cette année
– La Chine compte actuellement environ 42.300 établissements de soins pour personnes âgées dans tout le pays, avec une capacité de plus de 4,29 millions de lits, selon les statistiques publiées mercredi par le ministère des Affaires civiles.