Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 31 août 2020 : enquêtes anti-dumping contre l’Australie et les Etats-Unis, un navire américain entre dans les eaux du détroit de Taïwan, …

DOSSIERS

– Les Etats-Unis devraient cesser de faire des vagues et de semer la discorde en mer de Chine méridionale, et jouer un rôle constructif dans le maintien de la paix et de la stabilité régionales, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

ÉCONOMIE

– Le ministère chinois du Commerce a annoncé lundi sa décision de lancer une enquête anti-subvention sur les importations de vin en provenance d’Australie.
– L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier de la Chine a diminué à 51 en août, contre 51,1 en juillet, a indiqué lundi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
– L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur non manufacturier de la Chine a augmenté à 55,2 en août, contre 54,2 en juillet, a déclaré lundi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
– Le ministère chinois du Commerce a lancé lundi une enquête antidumping sur les importations en provenance des Etats-Unis de certains éthers monoalkyliques d’éthylène glycol et de propylène glycol, et des éthers de glycol.

 

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Notant que les relations bilatérales ont maintenu un développement stable, le ministre de la Défense, Wei Fenghe, a déclaré à l’ambassadeur vietnamien en Chine, Pham Sao Mai, que la Chine était prête à travailler avec le Vietnam pour poursuivre l’amitié particulière forgée par les anciens révolutionnaires des deux partis et pays.
– « Les divergences entre la Chine et les Etats-Unis ne portent pas sur le pouvoir, le statut ou le système social, mais sur le choix du multilatéralisme ou de l’unilatéralisme, de la coopération mutuellement bénéfique ou d’un jeu à somme nulle« , a déclaré le ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
– Le socialisme aux caractéristiques chinoises, la voie du développement de la Chine, a apporté des avantages non seulement à la Chine, mais aussi au monde entier, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
« La Chine et l’Union européenne (UE) doivent résister ensemble aux marées adverses d’instigation de la haine et de la confrontation et se tenir fermement du bon côté de l’histoire », a déclaré Wang Yi.

OPINIONS

« En ce qui concerne la provocation ouverte du président du Sénat tchèque et des forces anti-chinoises qui le soutiennent, le gouvernement et le peuple chinois n’adopteront pas une attitude laxiste et ne resteront pas assis sans rien faire, et lui feront payer cher son attitude court-termiste et son opportunisme politique », a déclaré le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi.

POLITIQUE

– Le ministère de la Sécurité publique travaille avec les autorités compétentes sur un règlement sur le modèle, les spécifications et l’étiquette du drapeau de la police, ainsi que la responsabilité juridique liée à la gestion du drapeau.
– Le ministère chinois des Transports a publié une circulaire ordonnant aux autorités compétentes d’améliorer la gestion de la sécurité des opérations portuaires portant sur les cargaisons dangereuses.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le prochain câble sous-marin en fibre optique de Google et Facebook qui devait relier l’Asie aux Etats-Unis ne passera finalement pas par Hong-Kong.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé dimanche dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué lundi la commission provinciale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé ni cas asymptomatique du COVID-19 n’a été signalé dimanche dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a indiqué lundi la commission régionale de la santé dans son rapport quotidien.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé dimanche sur la partie continentale de la Chine, a annoncé lundi la Commission nationale de la santé.
– Au total, 17 nouveaux cas importés ont été rapportés dimanche sur la partie continentale, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Le bureau chargé de la sécurité publique de la ville chinoise de Wuhan, capitale de la province centrale du Hubei, qui a autrefois été durement touchée par le COVID-19, a organisé des contrôles de sécurité sur les campus des écoles primaires et secondaires, ainsi que des jardins d’enfants pour le nouveau semestre qui commence mardi.

SCI/TECH

– La sonde chinoise Chang’e-4 a survécu pendant plus de 600 jours terrestres sur la face cachée de la Lune tout en menant des explorations scientifiques.

SOCIÉTÉ

– Le ministère chinois de la Sécurité publique renforcera les mesures de sécurité sur et autour des campus alors que les élèves retournent à l’école après des mois d’interruption en raison de l’épidémie de COVID-19.
– Trois personnes ont été portées disparues dimanche après des pluies torrentielles dans le district de Ganluo de la préfecture autonome Yi de Liangshan, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest de la Chine)

TAÏWAN

– Un bâtiment de guerre de la marine américaine a traversé le détroit de Taïwan, le deuxième mouvement de ce type en deux semaines, a annoncé ce lundi le ministère taïwanais de la Défense, dans un contexte de tensions croissantes entre les Etats-Unis et la Chine.

TERRE

– Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à la préservation continue du réservoir de Miyun pour apporter de nouvelles contributions à la construction de la belle ville de Beijing.