Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 31 juillet 2020 : exercices militaires en mer de Chine méridionale, l’innovation est la priorité pour la relance économique, …

Retrouvez toutes nos revues de presse !

DOSSIERS

– La Marine de l’Armée populaire de libération (APL) de Chine a effectué un entraînement intensif pour ses nouveaux avions de guerre, dont les bombardiers H-6G et H-6J, en mer de Chine méridionale.
« La Chine sera encore plus déterminée à défendre sa propre souveraineté et sa sécurité, et à maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale, en dépit des tentatives des Etats-Unis pour semer le désordre dans la région », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère de la Défense nationale de la Chine.

ÉCONOMIE

– La Chine reste attrayante pour les entreprises étrangères, une majorité écrasante d’entre elles interrogées dans une enquête ayant exprimé le désir de continuer à investir et à opérer dans le pays
– Les ventes au détail en ligne de la Chine ont atteint 5.150 milliards de yuans (environ 736,7 milliards de dollars) au premier semestre 2020, en hausse de 7,3% en glissement annuel, selon le ministère du Commerce.
– L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier de la Chine a augmenté à 51,1 en juillet, contre 50,9 en juin. Un indice supérieur à 50 signifie une expansion, tandis qu’un indice inférieur à 50 reflète une contraction.
– L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur non manufacturier de la Chine s’est établi à 54,2 en juillet, contre 54,4 en juin. Un indice supérieur à 50 signifie une expansion, tandis qu’un indice inférieur à 50 reflète une contraction.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Les États-Unis et l’Australie vantent leur «alliance indestructible» face à la Chine. Le gouvernement de Donald Trump plaide pour une région indo-pacifique «ouverte et libre» afin de contrecarrer les ambitions expansionnistes chinoises jugées illégitimes.
– Rejet des déclarations de Mark Esper, secrétaire à la Défense des Etats-Unis: « ses accusations contre la Chine sont totalement infondées et injustifiables, et son discours débordait d’arrogance, de préjugés et de malveillance. Nous nous y opposons fermement ».
– 70ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Indonésie : occasion de « se concentrer sur la coopération pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 et promouvoir le développement ».
– L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming, a dénoncé l’ingérence britannique dans les affaires intérieures de son pays en soulevant la soi-disant « question des droits de l’Homme » au Xinjiang, jugeant qu’elle avait « gravement empoisonné » l’atmosphère des relations sino-britanniques.

OPINIONS

« Les relations entre la Chine et les Etats-Unis ne peuvent avoir un avenir que si elles reposent sur le dialogue et la coopération – un avenir sans conflit, sans confrontation, de respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant », a déclaré l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.

POLITIQUE

– La Chine prendra une série de mesures pour améliorer le rôle dirigeant des bases de démonstration de l’entrepreneuriat et de l’innovation de masse afin de stabiliser davantage l’emploi et d’accroître l’élan de croissance.
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a présidé un symposium pour solliciter des avis et des suggestions sur la situation économique et le travail économique au second semestre de l’année auprès de personnalités hors Parti, et a prononcé un discours à cette occasion.
– La cinquième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) se tiendra en octobre à Beijing, conformément à une décision prise jeudi lors d’une réunion du Bureau politique du Comité central du PCC.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le commandement militaire du Tibet a mené récemment des exercices d’artillerie dans les zones à haute altitude pour tester les frappes de précision de longue portée et les capacités de tir d’assaut dans les environnements de plateau.
– La construction d’un nouvel aéroport à Hohhot, capitale de la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), a débuté jeudi, selon la société de construction.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Beijing a inspecté les entrepôts de viande et de produits aquatiques congelés dans le cadre de ses efforts pour se prémunir contre l' »importation » du COVID-19 par le biais de la chaîne du froid.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé jeudi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué la commission provinciale de la santé.
– La province chinoise du Liaoning a signalé jeudi onze nouveaux cas confirmés de COVID-19, a annoncé la commission provinciale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé jeudi à Beijing, a annoncé la commission municipale de la santé.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré vendredi avoir reçu le signalement de 127 nouveaux cas confirmés de COVID-19 en Chine, dont 123 cas transmis localement.

SCI/TECH

– La Chine reste attrayante pour les entreprises étrangères, une majorité écrasante d’entre elles interrogées dans une enquête ayant exprimé le désir de continuer à investir et à opérer dans le pays, a indiqué un responsable du ministère du Commerce.
– L’Académie des sciences de Chine (ASC) a entamé le pré-développement de deux grands projets scientifiques liés à l’atmosphère et au magnétisme.
– L’Association d’astronomie de Chine a récemment publié les noms chinois recommandés pour 811 caractéristiques du terrain de Mars sur son site Internet, à la suite de la première mission d’exploration de Mars.

SOCIÉTÉ

– L’Armée populaire de libération (APL) de Chine enverra des participants aux Jeux mondiaux militaires 2020 qui se tiendront en Russie du 23 août au 5 septembre, a annoncé jeudi un porte-parole militaire.

TAÏWAN

– Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’État, a exprimé ses condoléances pour la mort de Mao Chu-lun et de Wang Hsiao-po, ancien président et vice-président de l’Alliance pour la réunification de la Chine basée à Taïwan. Il les a qualifiés de « respectables » pour être restés déterminés à promouvoir la réunification nationale et pour s’être résolument opposés à « l’indépendance de Taïwan ».

TERRE

– Un total de 155 millions de mètres cubes d’eau a été fourni pour améliorer l’environnement du delta du fleuve Jaune en près d’un mois, atteignant un niveau record
– La province chinoise du Sichuan (sud-ouest) a établi sa première station de protection et de surveillance des loups dans la réserve naturelle des zones humides de Zogye.