Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 4 août 2020 : le typhon Hagupit touche terre dans l’est de la Chine, la Chine ouvrira son marché aux investisseurs étrangers, …

CULTURE

– L’exposition « 100 photographes se focalisent sur le COVID-19 » présente 80 clichés pris par les meilleurs photographes chinois pendant la pandémie de COVID-19, au China World Mall à Beijing, le 1er août 2020.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Chine ouvrira davantage son marché des capitaux et rationalisera les canaux pour les investisseurs étrangers, a déclaré la Commission de contrôle boursier de Chine.
– Les secteurs d’Internet et les secteurs liés en Chine ont renoué avec une croissance à deux chiffres de leurs revenus et de leurs dépenses en recherche et développement au cours du premier semestre de cette année dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, d’après des données officielles.
– La Banque populaire de Chine (BPC), la banque centrale, a annoncé lundi qu’elle ferait résolument avancer l’ouverture du secteur financier du pays de manière saine et ordonnée.
– La banque centrale de la Chine redoublera d’efforts pour offrir un soutien financier aux entreprises et assurer l’emploi.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Le volume croissant de fret ferroviaire entre l’Asie et l’Europe contribuera à la reprise économique des pays et des régions riverains de l’initiative de « La Ceinture et la Route ».
– Le ministère chinois du Commerce a annoncé lundi avoir ouvert une enquête anti-dumping sur les importations de polyphénylène-éther des Etats-Unis.
– Le vice-président brésilien Hamilton Mourao a défendu la participation de l’entreprise technologique Huawei au processus d’appel d’offres pour l’édification du réseau Internet 5G au Brésil, arguant que la compagnie chinoise est bien placée pour cette tâche.
– La Chine s’est fermement opposée lundi aux menaces américaines contre les entreprises technologiques chinoises concernées, exhortant la partie américaine à cesser de politiser les questions économiques et d’abuser du concept de sécurité nationale.

OPINIONS

Politiser la technologie ne fera que miner la propre compétitivité des États-Unis. En évinçant Huawei et ZTE, leur déploiement de la 5G sera inévitablement compromis. Et maintenant, en s’en prenant à des applications de médias sociaux comme TikTok, les intérêts des utilisateurs américains seront lésés, car rarement les consommateurs américains aimeront voir un monopole du marché comme celui de Facebook.

POLITIQUE

– La Chine publiera un rapport en septembre basé sur une enquête de satisfaction en ligne sur la cybersécurité afin de refléter la situation de la cybersécurité dans le pays.
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a appelé à redoubler d’efforts pour approfondir la réforme de manière globale et à s’attaquer activement à diverses difficultés de développement et aux risques, défis et énormes pressions dans divers secteurs, lors d’un symposium.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le 11e panchen-lama, Bainqen Erdini Qoigyijabu, a visité le temple de Jokhang, le monastère le plus révéré de Lhassa, commençant ses activités de cette année dans la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine).
– Tous les marchés agricoles à Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine, ont rouvert avec des mesures de prévention et de contrôle du COVID-19 intensifiées
« Le report de l’élection générale du Conseil législatif de 2020 à Hong Kong était une mesure légitime pour protéger la vie et la santé des citoyens de Hong Kong, et était nécessaire pour assurer la sécurité, la justice et l’équité de l’élection », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– La Chine a exhorté les Etats-Unis à retirer immédiatement leur mauvaise décision d’imposer des sanctions sur le Corps de production et de construction du Xinjiang et deux responsables concernés, promettant de « résolument riposter » si la partie américaine est déterminée à se comporter de cette manière.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le premier groupe de sept techniciens spécialisés dans les tests par acides nucléiques en provenance de Chine est arrivé à Hong Kong pour assister la région à enrayer la flambée du nombre de ses infections au Covid-19.
– La ville de Dalian, dans le nord-est de la Chine, a exclu à titre préliminaire la possibilité que la récente résurgence du COVID-19 provienne d’une transmission locale, selon la commission locale de la santé.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré mardi avoir reçu le signalement de 36 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale lundi, dont 30 cas transmis localement.
– Shanghai a signalé lundi un nouveau cas confirmé importé de COVID-19 et aucune augmentation des cas transmis localement, a annoncé mardi la commission municipale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé lundi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué mardi la commission provinciale de la santé.

SCI/TECH

– La Chine vise à faire de l’application du Système de navigation par satellite Beidou (BDS) la meilleure parmi tous les autres systèmes de navigation, et à être plus inclusive pour fournir des services à valeur ajoutée, a déclaré Ran Chengqi, directeur général du Bureau chinois de navigation par satellite
– Un test de calibrage sur le terrain de deux satellites d’observation océanique a été réalisé dans la région autonome de Mongolie intérieure en Chine (nord), a-t-on appris lundi des sources proches du ministère des Ressources naturelles.
– a province chinoise du Hunan (centre) a établi 13.586 stations de base 5G depuis 2019, et le nombre devrait atteindre 22.000 d’ici la fin d’année, ont déclaré dimanche les autorités locales.

SOCIÉTÉ

– La police chinoise a traité plus de 2.480 cas de pêche illégale fin juillet dans le cadre d’une campagne lancée le 29 juin visant à lutter contre cette pratique dans le bassin du fleuve Yangtsé, selon le ministère de la Sécurité publique.
– Le bilan de l’explosion éclair survenue lundi dans une usine chimique de la province du Hubei s’est alourdi à six morts mardi à 7h00, ont déclaré les autorités locales.
– Une foire en ligne sur l’achat des produits agricoles a aidé les agriculteurs de 20 districts pauvres du Xinjiang à tirer des bénéfices de leurs produits agricoles, a déclaré lundi le département régional de l’agriculture et des affaires rurales.

TAÏWAN

– Un porte-parole de Chine continentale a exprimé ses condoléances pour le décès de Wang Hsiao-po, vice-président de l’Alliance pour la réunification de la Chine basée à Taïwan.

TERRE

– Le typhon Hagupit, le quatrième de l’année, a touché terre dans la province chinoise du Zhejiang (est) mardi aux petites heures du matin, a déclaré le Centre météorologique national (CMN).
– La province du Zhejiang (est) a renforcé lundi son intervention d’urgence contre les typhons au niveau II, le deuxième plus élevé, alors qu’elle se prépare à affronter le typhon Hagupit, le quatrième cette année.