Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 4 septembre 2020 : baisse du commerce sino-japonais, la Chine exhorte l’Inde a retiré son interdiction, …

CULTURE

– La Chine a lancé une série de spectacles pour célébrer le 75e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre anti-fasciste mondiale

DOSSIERS

– Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a appelé à des efforts conjoints pour surmonter les défis et sauvegarder la stabilité en mer de Chine méridionale.

ÉCONOMIE

– La Chine introduira une liste négative pour le commerce transfrontalier des services d’ici la fin de cette année afin de promouvoir une ouverture institutionnelle dans le secteur des services
– Le commerce bilatéral entre la Chine et le Japon a chuté de 2,2% au cours des sept premiers mois de l’année par rapport à la même période de l’année dernière, soit une baisse de 0,7 point de pourcentage par rapport à celui des six premiers mois
– Le secteur des services en Chine s’est développé en août, indiquant « une amélioration de la demande intérieure alors que la reprise économique du pays continue de s’accélérer », a déclaré le quotidien économique britannique Financial Times dans un récent article.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine est profondément préoccupée et s’oppose fermement à l’interdiction par l’Inde de 118 applications mobiles chinoises, a déclaré jeudi le ministère du Commerce.
– Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté jeudi le Département d’Etat des Etats-Unis à retirer immédiatement sa décision d’imposer des restrictions plus strictes au personnel diplomatique chinois.
– « En deux ans, la Chine a beaucoup apporté au Burkina Faso » (agriculture, formation étudiante et pro, construction école), a déclaré le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, lors d’une visioconférence avec l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA).
– Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a rencontré à Madrid le haut diplomate chinois Yang Jiechi, tous deux s’engageant à soutenir le multilatéralisme.
– L’ambassade de Chine en Inde a exhorté jeudi New Delhi à revenir sur sa décision de bloquer 118 applications mobiles chinoises – des pratiques discriminatoires violant les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

OPINIONS

– La Chine et les Etats-Unis « doivent retrouver l’esprit de coopération de la Seconde Guerre mondiale et conjuguer leurs efforts pour affronter leurs ennemis communs dans la nouvelle ère », notamment le Covid-19, la récession économique, le changement climatique et d’autres défis mondiaux, a déclaré l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis Cui Tiankai.

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à « perpétuer le grand esprit de la résistance à l’agression dans la nouvelle ère et à s’efforcer de réaliser le renouveau national », lors d’un symposium commémorant le 75e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre anti-fasciste mondiale.
– Le Conseil des Affaires d’Etat, le gouvernement central de la Chine, a nommé Zhou Pingjian représentant permanent auprès du Programme des Nations unies pour l’environnement et représentant permanent auprès du Programme des Nations unies pour les établissements humains.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé jeudi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé vendredi la Commission nationale de la santé.
– La partie continentale de la Chine a signalé jeudi 25 nouveaux cas importés de COVID-19, portant le total des cas importés à 2.553, a annoncé vendredi la Commission nationale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé jeudi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué vendredi la commission provinciale de la santé.

SCI/TECH

– Les nouvelles règles d’exportation technologiques de la Chine ne visent aucune entreprise en particulier, a déclaré Gao Feng, porte-parole du ministère du Commerce, concernant les nouvelles règles signifiaient que la vente par ByteDance des opérations américaines de TikTok nécessiterait l’approbation de Pékin.

SOCIÉTÉ

– La plus haute instance judiciaire de Chine a appelé les tribunaux du pays à améliorer leurs capacités à résoudre les litiges pour le public et à servir la population, notant les efforts visant à fournir des solutions de règlement des différends plus pratiques et diversifiées et des services de contentieux.
– La Chine a alloué 800 millions de yuans (environ 117,1 millions de dollars) de fonds pour soutenir la production agricole et les secours aux sinistrés dans les régions touchées par les inondations, a déclaré jeudi le ministère des Finances.