Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 5 août 2020 : la Chine dénonce les positionnements américains, 27 nouveaux cas confirmés de Covid-19, …

CULTURE

– Beijing a offert un total de 20 millions de yuans (environ 2,9 millions de dollars) aux cinémas de la ville pour atténuer l’impact de COVID-19 sur leurs activités
– Un fossile d’Armenoceras, une ancienne créature marine, a été découvert dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine, ont indiqué les autorités locales.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les entreprises mondiales ont montré leur confiance dans la croissance économique et les perspectives de développement de la Chine, a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères
– La Chine a mis en place un ensemble de politiques pour soutenir le développement de haute qualité des industries des circuits intégrés (CI) et du logiciel.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine a exhorté les Etats-Unis à arrêter immédiatement leur répression politique des médias et journalistes chinois basés dans le pays.
– Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que la Chine était prête à entamer des consultations franches et efficaces avec les Etats-Unis, et à apporter une réponse calme et sensée aux mesures impulsives et à l’anxiété de cette dernière.

OPINIONS

« La position extérieure de la Chine en 2019 était globalement conforme au niveau impliqué par les fondamentaux à moyen terme et les politiques souhaitables », a déclaré le Fonds monétaire international (FMI) dans son nouveau rapport sur le secteur extérieur publié mardi.
« Blâmer la Chine pour cette pandémie, c’est réécrire l’histoire du COVID-19 et minimiser les échecs des pays occidentaux », a déclaré le Dr Richard Horton, rédacteur en chef de la revue médicale The Lancet.
« La Chine a fait de grandes avancées dans l’achèvement de la construction d’une société de moyenne aisance, ou « Xiaokang » en chinois, dans tous les aspects », selon Ning Jizhe, chef adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme.
« Le rebond de l’économie chinoise a été meilleur que prévu au deuxième trimestre dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 », a déclaré Martin Raiser, directeur pour la Chine de la Banque mondiale.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Horgos, un port frontalier de la région autonome ouïghours du Xinjiang (nord-ouest), a exploré un nouveau modèle de dédouanement pour faciliter le processus de dédouanement et éviter également l’infection croisée face à la pandémie de COVID-19.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine a freiné efficacement la propagation rapide des cas de COVID-19 à Urumqi, capitale du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine, et à Dalian, dans la province du Liaoning dans le nord-est du pays, a déclaré la Commission nationale de la santé.
– Mardi, Beijing a signalé un nouveau cas importé de COVID-19 et aucune augmentation du nombre de cas locaux, a déclaré mercredi la commission municipale de la santé.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré mercredi avoir reçu le signalement de 27 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale mardi, dont 22 cas transmis localement.

SCI/TECH

– Des scientifiques ont utilisé un submersible non habité solaire pour obtenir des données d’observation en temps réel du typhon Sinlaku, a-t-on appris mercredi de l’Académie des sciences de Chine.
– La Chine envisage de lancer deux satellites météorologiques supplémentaires en 2021, a-t-on appris mercredi des sources de la China Aerospace Science and Technology Corporation.

SOCIÉTÉ

– La Garde côtière de la Chine a démantelé un réseau criminel important soupçonné d’avoir fait de la contrebande de marchandises d’une valeur de 12,3 milliards de yuans (1,76 milliard de dollars) depuis 2019.

TAÏWAN

– Le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des Etats-Unis, Alex Azar, conduira dans les prochains jours une délégation à Taiwan, une visite au cours de laquelle il sera reçu par la dirigeante Tsai Ing-wen. La Chine a accusé Washington de «mettre la paix en danger»

TERRE

– La province chinoise du Hebei a émis mercredi une alerte jaune aux pluies torrentielles, et a prévu les plus graves précipitations de cette année.
– La région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, a vu la couverture végétale moyenne de ses prairies augmenter à 44% en 2020, contre 37% en 2010, ont annoncé mardi les autorités locales.
– Moins de Chinois sont morts ou ont disparu lors de catastrophes naturelles en juillet que durant le même mois de l’année dernière