Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 5 septembre 2020 : manifestation à Taïwan, le box-office chinois se redresse, …

CULTURE

– Les ventes au box-office de la Chine, deuxième marché mondial, ont atteint 3,39 milliards de yuans (446 M€) en août, portant le box-office total pour 2020 à 5,8 milliards de yuans, dans un contexte de redressement progressif du marché chinois.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le secteur logistique de la Chine a connu une expansion soutenue en août. L’indice de performance logistique, qui suit les volumes d’affaires, les nouvelles commandes, l’emploi, la rotation des stocks et les taux d’utilité des équipements dans le secteur, s’est établi à 52,2% en août, en hausse de 1,3 point de pourcentage en base mensuelle.
– De janvier à août, le volume moyen des ventes des 100 principaux promoteurs immobiliers a atteint 73,09 milliards de yuans (environ 10,7 milliards de dollars), soit une hausse de 4,9 % sur un an
– Le secteur chinois du stockage d’entrepôts a connu une légère baisse d’activité le mois dernier, mais il devrait maintenir un développement stable dans un contexte de reprise économique plus élargie

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine et la Grèce ont promis à Athènes de promouvoir davantage leurs relations et de construire ensemble l’Initiative la Ceinture et la Route, après la rencontre entre la présidente grecque Ekaterini Sakellaropoulou et Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC
« Les pays des BRICS devraient renforcer la confiance, approfondir la coopération et intensifier la coordination afin d’assumer les responsabilités pour la paix internationale et le développement mondial », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi.

OPINIONS

– Mukhisa Kituyi, secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a déclaré que « la Chine connaît mieux que la plupart des pays le rôle crucial de la nouvelle génération de technologies de l’information dans le contrôle et la prévention des épidémies, et la continuité de la production industrielle », lors de la Foire internationale du commerce des services de Chine 2020

POLITIQUE

– Le président chinois Xi Jinping a appelé à « des efforts conjoints pour surmonter les difficultés afin de promouvoir le développement et la prospérité du commerce mondial des services et faire progresser la reprise économique mondiale le plus tôt possible », lors d’un discours par vidéo lors du Sommet du commerce mondial des services, au Salon international du commerce des services de Chine 2020

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé vendredi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé samedi la Commission nationale de la santé.
– Un total de dix nouveaux cas importés ont été rapportés vendredi sur la partie continentale, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Shanghai a signalé vendredi trois nouveaux cas importés de COVID-19 et aucune augmentation du nombre de cas transmis localement, a annoncé samedi la Commission municipale de la santé.
– Zhong Nanshan, membre de l’Académie d’ingénierie de Chine, a été sélectionné en tant que membre d’un panel d’experts formé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin d’examiner la réponse au Covid-19.
– Un documentaire de six épisodes présentant la lutte chinoise contre l’épidémie de Covid-19 a été diffusé par CCTV/CGTN.
– Après que les deux derniers patients sont sortis guéris de l’hôpital Ditan le 25 août, Beijing ne comptait plus aucun patient du COVID-19 dans les hôpitaux de la ville.

SCI/TECH

– Le scientifique chinois Kang Le, président de l’Université du Hebei, a été élu membre de l’Academia Europaea à la section de biologie organismique et évolutive, pour ses années de travail en génomique écologique
– La Chine a lancé vendredi avec succès un engin spatial expérimental réutilisable avec une fusée porteuse Longue Marche-2F depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.

SOCIÉTÉ

– Le ministère chinois de l’éducation a déclaré que la première série d’examens pour les admissions nationales aux études de troisième cycle de l’année prochaine aurait lieu les 26 et 27 décembre 2020.
– Le Conseil des Affaires d’État a annoncé la révocation de Li Jinzao du poste de vice-ministre de la Culture et du Tourisme, car il fait d’une enquête pour de graves violations présumées de la discipline et de la loi.

TAÏWAN

– Des membres d’un groupe environnemental local ont organisé ce 5 septembre un sit-in de protestation devant le bureau présidentiel de Taipei, exhortant le gouvernement à s’attaquer au problème des récifs d’algues menacés de Taoyuan en interrompant un projet de construction par le raffineur de pétrole public CPC Corp.

TERRE

– Au total, 452.700 personnes dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, ont été touchées par le typhon Maysak vendredi à partir de 16h30, selon les autorités locales.
– Un total de 6,86 millions de personnes ont été touchées par des inondations provoquées par la pluie cette année dans la province du Hunan, dans le centre de la Chine, ont annoncé les autorités locales.