Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 6 août 2020 : la Chine a dénoncé les mesures américaines contre les entreprises et médias chinois aux Etats-Unis …

                                          Découvrez notre nouvelle catégorie d’information en anglais – Discover our new information category in English –

CULTURE

– Une pierre tombale vieille de 1.215 ans a été découverte dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine, selon le département local de protection des reliques culturelles.

DOSSIERS

– La mer de Chine méridionale est le foyer commun des pays de la région et ne doit pas être un terrain de lutte pour la politique internationale, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi
– La Chine salue les Philippines pour avoir repoussé les tentatives de certains pays d’inciter à des tensions en mer de Chine méridionale, a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

ÉCONOMIE

– La Chine accueillera comme toujours les entreprises d’autres pays à investir et à développer leurs activités en Chine, a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– La Chine est confiante de pouvoir réaliser tous les objectifs budgétaires et les tâches fixés pour cette année, a annoncé Liu Kun, ministre des Finances
– La Chine a mis en place un ensemble de politiques pour soutenir le développement de haute qualité des industries des circuits intégrés (CI) et du logiciel.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La Chine a dénoncé la répression et la limitation de l’expansion des entreprises chinoises de haute technologie par les Etats-Unis à travers l’abus du pouvoir de l’Etat, qualifiant les mesures y relatives d' »acte d’intimidation typique » des Etats-Unis visant à maintenir le monopole sur la haute technologie.

OPINIONS

– Méprisant la vie des citoyens, discriminant les groupes raciaux minoritaires et nuisant à la coopération internationale, le comportement de Washington pendant l’épidémie ravageuse de nouveau coronavirus a dévoilé son véritable visage en matière de droits de l’Homme, a écrit l’agence de presse Xinhua.

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, a souligné la nécessité de combiner la conception de haut niveau et l’opinion publique dans l’élaboration du 14e plan quinquennal.
– Les chefs de plusieurs partis politiques étrangers ont envoyé des messages au Département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), exprimant leur opposition au complot de certains hommes politiques américains qui ont monté de toutes pièces des accusations afin de dénigrer la Chine et ont aggravé les provocations à son encontre pour contenir son développement.

RÉGIONS SPÉCIALES

– L’ancienne cité de Loulan, située dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, a été témoin de la prospérité de l’ancienne Route de la Soie, mais a été érodée par le vent et le sable pendant des milliers d’années.
– Un projet de services ferroviaires interurbains pour la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao a été dévoilé afin de redynamiser l’économie de ces grandes zones métropolitaines, notamment Hong Kong et Macao

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a signalé mercredi 27 nouveaux cas confirmés de COVID-19, tous dans la capitale régionale Urumqi, a annoncé la commission régionale de la santé
– Un atelier de production de vaccins inactivés contre le COVID-19 à Beijing a passé l’inspection de biosécurité et est qualifié pour utilisation, selon le China National Biotec Group (CNBG).
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré jeudi avoir reçu le signalement de 37 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale mercredi, dont 30 cas transmis localement.

SCI/TECH

– La Chine a lancé avec succès un nouveau satellite de télédétection optique depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays, jeudi à 12h01 (heure de Beijing).

SOCIÉTÉ

– La police de la province chinoise du Yunnan (sud-ouest) a récemment résolu une affaire de trafic de drogue, capturant trois suspects et saisissant plus de 80 kg de drogue.
– Le ministère chinois de l’Education conseille aux candidats et à leurs parents de visiter le site officiel ou le compte WeChat du ministère pour vérifier l’authenticité des universités qualifiées, afin d’éviter de se faire escroquer par les « fausses universités »

TAÏWAN

– Le premier mouilleur de mines rapide jamais construit à Taïwan a été lancé le 4 août dans le district d’Yilan par la Marine de la République de Chine (Taiwan). Il est en outre équipé de technologies et systèmes des plus modernes développés par l’Institut national Chung Shan des sciences et technologies (NCSIST), dont le siège est à Taoyuan dans le nord-ouest de Taïwan.
– Il est très dangereux pour le Parti démocrate progressiste (PDP) à Taïwan d’être en collusion avec les Etats-Unis, a déclaré Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’Etat

TERRE

– La province chinoise du Hebei a émis mercredi une alerte jaune aux pluies torrentielles, et a prévu les plus graves précipitations de cette année.