Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du dimanche 6 septembre 2020 : création de base d’e-commerce, plus de 452 000 personnes touchées par les inondations, …

CULTURE

– La Chine a conclu des accords avec 54 pays sur la reconnaissance mutuelle des qualifications et des diplômes universitaires de l’enseignement supérieur, a déclaré samedi un responsable du ministère de l’éducation.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Chine a officialisé quinze nouvelles bases nationales de démonstration du commerce électronique afin de favoriser le développement du secteur.
– Dorothy Ng’ambi Tembo, directrice exécutive par intérim du Centre du commerce international (CCI), a déclaré que le marché chinois de l’e-commerce présente de grandes opportunités au reste du monde, lors de la Conférence du e-commerce de Chine 2020, au Salon international du commerce des services à Beijing.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Yang Jiechi, haut diplomate chinois, a déclaré, avoir eu lors de sa visite au Myanmar, un échange de vues approfondi avec des dirigeants du pays sur le développement des relations Chine-ASEAN et que les deux pays étaient parvenus à de multiples consensus.
– La Chine et le Myanmar sont convenus de maintenir des contacts étroits de haut niveau, de mettre en oeuvre l’accord conclu lors de la visite du président chinois Xi Jinping dans le pays en janvier, ainsi que d’étudier et d’élaborer un plan d’action pour construire la communauté sino-birmane avec un avenir commun.
La Chine et l’Union européenne (UE) devraient renforcer l’orientation politique de leurs relations bilatérales et porter ces liens à un niveau supérieur, a déclaré Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

OPINIONS

« La Chine est le plus grand marché B2C du monde, représentant près de 2/3 des ventes mondiales au détail. Le marché chinois de l’e-commerce présente de grandes opportunités au reste du monde », a indiqué Dorothy Ng’ambi Tembo.

RÉGIONS SPÉCIALES

«Les accusations sans fondement portées par ces experts contre la loi sur la sécurité nationale sont absolument intenables», a déclaré mission chinoise auprès de l’ONU, après la publication d’une lettre d’expert des Nations Unies sur la situation à Hong Kong. Lire aussi ici …

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Shanghai a signalé samedi deux nouveaux cas importés de COVID-19 et aucune augmentation du nombre de cas transmis localement, a déclaré dimanche la Commission municipale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé samedi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué dimanche la commission provinciale de la santé.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé samedi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé dimanche la Commission nationale de la santé.
– La partie continentale de la Chine a signalé samedi dix nouveaux cas importés de COVID-19, portant le total des cas importés à 2.573, a annoncé dimanche la Commission nationale de la santé.

SCI/TECH

– La Chine lancera une puce de positionnement de nouvelle génération pour le système de navigation par satellite BeiDou (BDS), d’ici à la fin de 2020, a rapporté la chaîne de télévision étatique CCTV.

SOCIÉTÉ

– Au total, 452.700 personnes dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, ont été touchées par le typhon Maysak vendredi à partir de 16h30, selon les autorités locales.