Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 7 septembre 2020 : retour d’un vaisseau spatial expérimental réutilisable, hausse du commerce extérieur, …

CULTURE

– Le Centre national des arts du spectacle de Chine organisera un forum international en ligne les 9 et 10 septembre pour discuter des opportunités et des défis rencontrés par les maisons d’opéras dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
– Le Comité pour la promotion de l’Internet industriel a été lancé à Beijing lors du Salon international du commerce des services de Chine 2020, qui se déroule actuellement à Beijing.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le secteur des services et le commerce des services, qui se développent rapidement, sont devenus de nouveaux moteurs de l’économie chinoise. En 2019, la croissance du secteur des services de la Chine a représenté 53,9% du PIB de la Chine.
– Les autorités chinoises ont accordé l’approbation aux banques et assureurs étrangers de créer près de cent institutions en Chine depuis 2018, a déclaré Zhou Liang, vice-président de la Commission de contrôle des banques et des assurances de Chine
– La province insulaire de Hainan, dans le sud de la Chine, a enregistré plus de 162.000 nouvelles entités de marché au cours des huit premiers mois de cette année, en hausse de 19,8% en glissement annuel
– Le Salon international du commerce des services de Chine 2020 a enregistré un total de 95.000 entrées samedi de 7h00 à 17h00, a déclaré le Bureau municipal du commerce de Beijing.
– Le commerce extérieur de la Chine a augmenté de 6% en glissement annuel en août en yuans, avec une hausse de 11,6% pour les exportations et une baisse de 0,5% pour les importations
– Les réserves de change de la Chine ont atteint 3.164,6 milliards de dollars fin août, contre 3.154,4 milliards de dollars fin juillet, selon des données publiées lundi par la banque centrale.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– La livraison de trains fabriqués en Chine dans le cadre d’une commande de 72 trains par la Thaïlande a commencé, a déclaré CRRC Puzhen Bombardier Transportation Systems Co., Ltd. (PBTS).
– Beijing encourage la mise en place d’une plateforme internationale de médiation pour résoudre les différends commerciaux dans la coopération entre les pays le long de la Ceinture et la Route (C&R), selon le Salon international du commerce des services de Chine 2020.

OPINIONS

– Le maintien du multilatéralisme représente toujours un consensus convaincant partagé par la communauté internationale et correspond aux aspirations des pays, a déclaré Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, participera à une réunion pour saluer les modèles dans la lutte chinoise contre l’épidémie de COVID-19. La réunion est prévue le 8 septembre à Beijing.
– L’ICR est certes l’idée de la Chine, mais ses opportunités et résultats bénéficieront au monde entier. La Chine n’a aucun motif géopolitique, ne recherche aucun bloc d’exclusion et n’impose aucun accord commercial aux autres.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Une initiative visant à consolider la coopération internationale dans la lutte contre les menaces de maladies mondiales a été lancée lors d’une conférence internationale sur la coopération en matière de santé publique à Beijing, inscrite dans le cadre du Salon international du commerce des services de Chine 2020.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé dimanche sur la partie continentale de la Chine, a annoncé lundi la Commission nationale de la santé.
– Un total de douze nouveaux cas importés ont été rapportés dimanche sur la partie continentale, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé dimanche dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué lundi la commission provinciale de la santé.
– Le plus grand marché de gros de légumes de Beijing, qui avait été temporairement fermé en raison d’une résurgence de l’épidémie de COVID-19 au premier semestre, devrait reprendre pleinement sa capacité d’approvisionnement avant la prochaine fête nationale en début octobre.

SCI/TECH

– La Chine procédera à des lancements intensifs de satellites pour son réseau spatial d’Internet des objets (IdO) en 2021, selon la China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC).
– La Chine a lancé lundi un nouveau satellite de télédétection optique depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province du Shanxi (nord).
– Le vaisseau spatial expérimental réutilisable de la Chine est retourné dimanche sur le site d’atterrissage prévu, après deux jours d’opération en orbite.

SOCIÉTÉ

– Le Centre pour l’enseignement et la coopération linguistiques dépendant du ministère chinois de l’éducation a lancé quatre plates-formes internationales en ligne pour l’apprentissage de la langue chinoise.

TERRE

– Le typhon Haishen, le 10e typhon de cette année, devrait s’approcher mardi de la province du Jilin (nord-est), alors que les autorités locales ont renforcé les préparatifs pour réduire les pertes.