Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 8 août 2020 : le Conseil des Affaires d’Etat demande au Comité permanent de l’APN de décider des affaires de Hong Kong, hausse des investissements institutionnels étrangers, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les transactions effectuées par les investisseurs institutionnels étrangers ont atteint 896,2 milliards de yuans (environ 129 milliards de dollars) le mois dernier, en hausse de 25% sur un mois, selon le China Foreign Exchange Trade System.

LIFESTYLE

– Une femme battue finit par obtenir le divorce, un an après avoir sauté d’une fenêtre our échapper à son bourreau de mari. Elle obtient le divorce grâce au soutien des réseaux sociaux qui ont largement commenté sa tragédie.

MONDE

– Air France va exploiter d’ici à la fin août une liaison directe Paris-Pékin, la première rétablie entre l’Europe et la capitale chinoise depuis la fermeture des lignes à cause de l’épidémie de Covid-19.
– Le président chinois Xi Jinping, a envoyé un message de condoléances à son homologue vietnamien Nguyen Phu Trong suite au décès de Le Kha Phieu, ancien secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV).
– Le haut diplomate chinois Yang Jiechi a déclaré que la Chine et les Etats-Unis devraient assumer une hauteur stratégique et une perspective à long terme et maintenir leurs relations dans la bonne direction avec un sens des responsabilités pour l’histoire et le peuple.

OPINIONS

« Comme les faits l’ont démontré, il n’y a pas d’obstacles insurmontables entre la Chine et les Etats-Unis. La clé réside dans la volonté de respect mutuel, d’égalité et de recherche de terrain d’entente par-delà les divergences », a déclaré le haut diplomate chinois Yang Jiechi.

POLITIQUE

– Le Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), l’organe législatif suprême de la Chine, a ouvert ce 8 août sa 21e session pour examiner des projets de loi sur la taxe sur la construction et l’entretien urbains; sur la taxe sur les actes; sur la prévention de la délinquance juvénile; et sur la prévention des épidémies animales.
– Les drapeaux nationaux chinois flotteront dans plus d’endroits dans le pays, y compris dans les sièges des organes du Parti et de l’état, les écoles et les installations culturelles publiques, selon un projet d’amendement de loi.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le Conseil des Affaires d’Etat de la Chine a soumis samedi un projet à la session en cours du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), lui demandant de prendre une décision pour que le sixième Conseil législatif de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong poursuive ses activités.
– Le Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine a fermement condamné « les soi-disant sanctions américaines contre les chefs des agences du gouvernement central chinois responsables des affaires de Hong Kong et les responsables de Hong Kong ».

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– La partie continentale de la Chine a envoyé des fournitures anti-épidémiques d’une valeur de 470 millions de dollars vers Hong Kong au cours du premier semestre de l’année, en hausse de 130% sur un an, a annoncé samedi le ministère du Commerce.
– Deux personnes ont été testées positives au COVID-19 samedi à Taiwan, portant à 479 le nombre total de cas confirmés de COVID-19 sur l’île , a annoncé l’agence locale de surveillance de l’épidémie.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré samedi avoir reçu le signalement de 31 nouveaux cas confirmés de COVID-19 en Chine vendredi, dont 25 cas transmis localement.

SCI/TECH

– La Chine sollicite des idées des élèves d’école primaire et secondaire et les étudiants d’université, pour des charges utiles à bord de ses missions proposées vers la Lune, un astéroïde et une comète, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine.

SOCIÉTÉ

– La région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine) a confirmé samedi qu’une personne était décédée après avoir contracté la peste bubonique, selon les autorités sanitaires locales.

TAÏWAN

– Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a condamné l’autorité du Parti démocrate progressiste (PDP) à Taïwan pour l’obstacle qu’elle fait au retour des étudiants de la partie continentale sur l’île pour continuer leurs études.
– La Chine exhorte les Etats-Unis à cesser les ventes d’armes et les liens militaires avec Taïwan afin de ne pas nuire davantage aux relations sino-américaines, à la paix et à la stabilité entre les deux rives du détroit, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

TERRE

– L’observatoire national de la Chine a renouvelé samedi son alerte bleue aux tempêtes de pluie dans plusieurs provinces et régions, où les averses incessantes ont déjà fait des ravages.