Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 8 septembre 2020 : la Chine va redevenir leader mondial de l’automobile, la Chine renforce sa coopération avec la Malaisie, les Philippines, et le Pakistan, …

CULTURE

– La troisième édition du Festival de la sculpture du désert a ouvert ses portes le 5 septembre au site touristique du désert de Suwu, près du xian de Minqin, dans la province du Gansu.
– Baptisée « A Thread of Light », une exposition sur l’art du verre a ouvert ses portes le 2 septembre au Liuli China Museum à Shanghai, présentant au public 36 œuvres réalisées par neuf artistes britanniques, dont Colin Reid.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Chine est en passe de redevenir le plus grand marché pour les véhicules électriques d’ici la fin de l’année, selon une étude de marché publiée lundi par le Centre de recherche automobile (CAR) d’Allemagne.
– La ville de Beijing a reçu l’approbation du Conseil des Affaires d’Etat pour étendre l’ouverture de l’industrie des services et construire une zone de démonstration globale nationale pour l’expansion de l’ouverture dans le secteur des services.
– Bien que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine dans le secteur technologique continuent de croître, « Wall Street et la Chine se rapprochent », indique le magazine hebdomadaire britannique The Economist.
– Le commerce numérique entre la Chine et les pays le long de la Ceinture et la Route a maintenu une forte dynamique ces dernières années, le secteur continuant de présenter un large potentiel, selon un rapport publié mardi.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Concernant l’article du secrétaire américain à la Défense Mark Esper sur l’Armée populaire de libération de la Chine, Ren Guoqiang, porte-parole du ministère chinois de la Défense, a dénoncé une « mentalité de guerre froide et de préjugés idéologiques, (dressant) sans fondement une image déformée de l’APL et fait un battage concernant la soi-disant « menace militaire chinoise ».
– Le ministre de la Sécurité publique Zhao Kezhi a déclaré que la Chine était disposée à maintenir la communication stratégique et renforcer la coopération avec la partie pakistanaise en matière de maintien de l’ordre public.
– Le Premier ministre malaisien Muhyiddin Yassin a déclaré qu’avec le soutien majeur de la Chine, la Malaisie est devenue l’un des premiers pays du monde à avoir contenu la propagation du virus, lors de sa rencontre avec le ministre de la Défense Wei Fenghe.
– Le ministre philippin des Finances, Carlos Dominguez, souhaite faire avancer la coopération intergouvernementale avec la Chine afin de garantir l’achèvement en temps voulu de projets phares dans le cadre du plan « Construire, construire, construire ».

OPINIONS

– Beate Trankmann, représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Chine, a déclaré que les zones économiques spéciales (ZES) et les zones de libre-échange de la Chine étaient propices à la croissance durable.
– Selon Evan Medeiros, ancien directeur principal des affaires asiatiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, au service de l’administration de l’ancien président américain Barack Obama, la politique actuelle de Washington envers la Chine est « de plus en plus déconnectée de la communauté politique dominante aux Etats-Unis ».
« La direction forte du Parti communiste chinois (PCC) est l’épine dorsale la plus fiable pour le peuple chinois dans les moments difficiles« , a déclaré Xi JInping, lors d’une réunion tenue à Beijing pour saluer les modèles dans la lutte chinoise contre l’épidémie de COVID-19.

POLITIQUE

– Le président chinois Xi Jinping a décerné des médailles aux lauréats de la médaille de la République et du titre honorifique national pour leurs contributions extraordinaires à la lutte du pays contre l’épidémie de COVID-19.
– Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a indiqué que « la politisation des questions de sécurité, les ‘deux poids, deux mesures’ et la diffamation d’autrui violent les normes fondamentales qui régissent les relations internationales, perturbent gravement et entravent sérieusement la coopération et le développement numériques du monde », lors d’un discours par liaison vidéo au Séminaire international sur la gouvernance numérique mondiale à Beijing.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les manifestations pro-démocratie continuent à Hong Kong et plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées ce dimanche. Parmi elles, une jeune fille de 12 ans, dont l’interpellation musclée a fait polémique.

– Les Etats-Unis vont bloquer les importations de coton et de tomates en provenance de la région chinoise du Xinjiang, où Pékin est accusé de se livrer au travail forcé des minorités musulmanes, ont déclaré à Reuters des responsables des services de douanes et de la protection des frontières américaines (CBP).

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

« Nos plus sincères félicitations vont aux agents de santé de première ligne en Chine et à la population qui ont travaillé ensemble sans relâche pour amener la maladie à ce niveau très bas », a déclaré le Dr Michael Ryan, Directeur exécutif chargé du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire, lors d’un point de presse de l’OMS.
– La région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) a réduit à zéro le nombre de cas confirmés et asymptomatiques de COVID-19 depuis le début des nouvelles infections le 15 juillet, ont annoncé lundi les autorités locales.
– Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé lundi sur la partie continentale de la Chine, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé.
– Un total de dix nouveaux cas importés ont été rapportés lundi sur la partie continentale, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé lundi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué mardi la commission provinciale de la santé.

SCI/TECH

– La Chine a proposé une initiative mondiale sur la sécurité des données pour répondre aux nouveaux problèmes et défis qui émergent dans le domaine de la sécurité des données et contribuer à la gouvernance numérique mondiale.

SOCIÉTÉ

– L’expert chinois des maladies respiratoires, Zhong Nanshan, a reçu du président chinois, Xi Jinping, la médaille de la République, la plus haute distinction nationale, pour sa contribution exceptionnelle à la lutte contre l’épidémie de COVID-19.

TAÏWAN

– Le 12e Forum du détroit de Taïwan se tiendra dans la province du Fujian en Chine continentale à partir du 19 septembre, sur le thème de la promotion des échanges interpersonnels à travers le détroit de Taïwan

TERRE

– L’observatoire national de la Chine a renouvelé mardi une alerte bleue aux tempêtes de pluie dans certaines parties des régions du nord-est, de l’est et du sud du pays.
– Le bureau de l’éducation de Changchun, capitale de la province chinoise du Jilin (nord-est), a demandé à toutes les écoles maternelles, primaires et secondaires de la ville de suspendre mardi leurs cours en raison du typhon Haishen.
– La réduction des concentrations de PM2,5 dans la région Beijing-Tianjin-Hebei fait partie des plus grandes améliorations de la qualité de l’air jamais enregistrées dans le monde au cours des cinq à six dernières années, selon un rapport de la Banque mondiale.