Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du dimanche 9 août 2020 : Beijing offre 2,8 millions de coupons, hausse de l’espérance de vie à Taïwan, ….

CULTURE

– Festival culturel nomade Jinma dans le district de Sertar de la préfecture autonome tibétaine de Garze, dans la province chinoise du Sichuan
– Mulan, film d’action en prises de vue réelles tant attendu de Disney, sera diffusé en streaming aux États-Unis le mois prochain, a annoncé le 4 août le géant du divertissement hollywoodien.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Beijing a commencé à offrir 2,8 millions de coupons dans le cadre de ses derniers efforts pour stimuler la consommation qui se remet du coup du COVID-19, a déclaré samedi le Bureau municipal du commerce de Beijing.
– Le marché chinois des marchandises en vrac a enregistré un ralentissement de sa croissance en juillet par rapport à celle de juin, selon les données industrielles.
– Les ventes de voitures d’occasion ont augmenté de 4,41% en juin sur un mois en Chine, selon un rapport de l’Association chinoise des concessionnaires automobiles.
– Le nombre de trains de fret Chine-Europe a enregistré une augmentation significative en juillet, avec un record de 1.232 trains mis en service, soit une hausse de 68% sur un an, selon la société China State Railway Group.
– Fin juillet, le réseau ferroviaire chinois comptait une longueur totale de 141.400 km, dont 36.000 km de lignes à grande vitesse, a déclaré samedi l’opérateur ferroviaire national.

LIFESTYLE

– Le comté de Yunyang en Chine a inauguré la plus haute balançoire au monde implantée sur le site panoramique de Longgang. La hauteur de la balançoire est de 108 m, un record vérifié et validé par le Guinness World Records
– Le métier de gestionnaire de données, parfois aussi appelé data manager, est devenu un poste très recherché dans le recrutement, a rapporté le 7 août le Quotidien du Peuple.

MONDE

– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a transmis dimanche ses félicitations à Mahinda Rajapaksa pour sa prise de fonction en tant que nouveau Premier ministre du Sri Lanka.
– Un producteur de vin canadien réputé a déclaré qu’il allait continuer à participer à l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) qui se tiendra à Shanghai en novembre.
– Le régulateur suprême des obligations de la Chine a déclaré que « la résolution des questions d’intérêt commun par le dialogue est le seul moyen d’obtenir des résultats gagnant-gagnant », en réponse à un récent rapport publié par le groupe de travail sur les marchés financiers du président américain.

OPINIONS

« Nous estimons que la Chine préfère que le président Trump – considéré comme imprévisible par Pékin – ne remporte pas un second mandat. La Chine a accentué ses efforts pour peser sur l’environnement politique » en amont du scrutin, a déclaré William Evanina, directeur du Centre national du contre-renseignement et de la Sécurité.
« Les Etats-Unis pourraient être les perdants de la guerre déclenchée par le président Donald Trump contre les applications populaires telles que TikTok et Wechat », a averti Wei Shangjin, professeur en finances et économie à l’université de Columbia.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le Conseil des Affaires d’Etat de la Chine a soumis un projet à la session en cours du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), lui demandant de prendre une décision pour que le 6ème Conseil législatif (LegCo) de Hong Kong poursuive ses activités.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré dimanche avoir reçu le signalement de 23 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale samedi, dont 15 cas transmis localement.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 transmis à l’échelle locale n’a été signalé samedi à Beijing, a annoncé dimanche la commission municipale de la santé.
– La région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a signalé samedi 15 nouveaux cas confirmés de COVID-19, tous dans la capitale régionale Urumqi, a annoncé dimanche la commission régionale de la santé dans son rapport quotidien.

SCI/TECH

– La Chine a lancé avec succès un nouveau satellite de télédétection optique depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays, jeudi à 12h01 (heure de Beijing).

TAÏWAN

– La production du secteur taïwanais de l’Internet des objets (IoT) a dépassé 43,6 milliards de dollars américains en 2019, en hausse de près de 12% par rapport à l’année précédente, a indiqué le 5 août le ministère du Développement national.
– L’espérance de vie à la naissance était en moyenne de 80,9 ans en 2019 à Taïwan, selon les statistiques publiées le 5 août par le ministère de l’Intérieur. Elle atteint 77,7 ans pour les hommes et 84,2 ans pour les femmes.

TERRE

– Plusieurs centaines de semis d’Abies beshanzuensis ont germé dans une montagne de l’est de la Chine, marquant des progrès remarquables dans les efforts du pays visant à protéger cette plante gravement menacée d’extinction.
– La Chine s’efforcera de consolider les maillons faibles du tri des ordures et du traitement des eaux usées dans les zones urbaines, ont indiqué les autorités.