Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 9 septembre 2020: la réunion de l’ASEAN se concentre sur la mer de Chine méridionale, hausse de l’inflation, …

CULTURE

– Le Musée national des beaux-arts de Chine a organisé mercredi un événement sur le thème des sculptures, en invitant les sculpteurs à façonner des statues des seigneurs exceptionnels.
– Le concours d’éloquence des étudiants internationaux 2020 « Les caractères chinois et moi », parrainé par l’Association populaire pour l’amitié avec les pays étrangers et organisé par le Quotidien du peuple en

DOSSIERS

– La réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) se tient en visioconférence jusqu’au 12 septembre, et a pour sujet central, les tensions en mer de Chine méridionale.

ÉCONOMIE

– Trois grands constructeurs automobiles allemands, Volkswagen, BMW et Daimler, ont signalé au deuxième trimestre une augmentation de 5% sur un an de leurs ventes de voitures en Chine, selon une étude publiée par le cabinet d’audit et de conseil Ernst & Young.
– Les prix de gros des produits agricoles en Chine ont légèrement baissé. Les prix de gros moyens de 28 principaux types de légumes suivis par le gouvernement ont diminué de 1,8%, et ceux de six types différents de fruits ont baissé de 1,1%.
– Le nombre de trains de fret Chine-Europe a atteint un nouveau record de 1.247 en août, en hausse de 62% en glissement annuel, selon la China State Railway Group Co., Ltd..
– L’indice des prix à la consommation de la Chine, un des principaux indicateurs de l’inflation, a augmenté de 2,4% sur un an en août. Le taux a diminué par rapport à la croissance de 2,7% du mois de juillet.
– L’indice des prix à la production de la Chine, qui mesure les coûts des marchandises à la sortie de l’usine, a reculé de 2% en glissement annuel en août, contre une baisse de 2,4% en juillet. En base mensuelle, l’IPP a grimpé de 0,3% en août.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyleMONDE

– Le président chinois Xi Jinping, assistera à une réunion des dirigeants Chine-Allemagne-Union européenne (UE) le 14 septembre par liaison vidéo, a déclaré la porte-parole des Affaires étrangères, Hua Chunying.
– Le président chinois Xi Jinping a déclaré qu’il attachait une grande importance au développement des relations entre la Chine et la Corée du nord et se tenait prêt à travailler avec Kim Jong Un, pour faire avancer les relations bilatérales amicales traditionnelles et coopératives afin qu’elles obtiennent continuellement de nouveaux résultats.
– Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que les troupes indiennes ont tiré les premiers coups de feu après avoir franchi illégalement la Ligne de contrôle réel (LCR) et que la Chine a déposé des représentations solennelles auprès de la partie indienne.
– La Foire internationale du commerce des services de Chine 2020 offre aux institutions médicales ukrainiennes de nouvelles opportunités d’élargir leur clientèle, selon médecin ukrainienne.
– Des responsables des pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont exprimé leur optimisme vis-à-vis du marché chinois du commerce des services et leur volonté d’approfondir la coopération avec la Chine en marge du Salon international du commerce des services de Chine.

POLITIQUE

– Le Conseil des Affaires d’Etat, gouvernement central chinois, a mis l’accent mercredi sur les mesures visant à soutenir les nouvelles industries et les nouveaux modèles pour promouvoir de nouveaux types de consommation et encourager la reprise économique.
– Le président chinois Xi Jinping a mis l’accent mercredi sur des efforts coordonnés pour faire avancer ;la construction d’un système moderne de logistique afin d’apporter un soutien solide à un nouveau modèle de développement.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Des militants démocrates hongkongais appellent de nouveau au boycott du film de Disney, Mulan. La campagne est relayée à Taïwan et en Thaïlande.
– La cheffe de l’exécutif à Hong Kong, Carrie Lam, a déclaré qu’elle défendait fermement la liberté d’expression et de la presse à Hong Kong, tant que celle-ci était conforme à la loi.
– Le militant pro-démocratie Tam Tak-chi a été inculpé pour avoir «tenu des propos séditieux», en vertu d’une loi datant de l’ère coloniale britannique, utilisée pour la première fois depuis la rétrocession du territoire à la Chine en 1997. La liberté sous caution lui a été refusée, selon les médias locaux.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Shanghai a signalé mardi un nouveau cas importé de COVID-19 et aucune augmentation du nombre de cas transmis localement, a déclaré mercredi la Commission municipale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé mardi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué mercredi la commission provinciale de la santé.
– La partie continentale de la Chine a signalé mardi deux nouveaux cas importés de COVID-19, portant le total des cas importés à 2.597, a annoncé mercredi la Commission nationale de la santé.
– Chen Wei, experte militaire chinoise en maladies infectieuses, a déclaré qu’un vaccin COVID-19 produit par son équipe peut être efficace contre toutes les mutations existantes du nouveau coronavirus, notant qu’ils se préparent actuellement à une vaccination de masse à bas prix dès que les résultats des essais cliniques de phase trois seront publiés.

SCI/TECH

– Des scientifiques américains disent redouter que la répression politique menée par leur gouvernement contre les ingérences étrangères dans les universités ne conduise à faire fuir les scientifiques d’origine chinoise, selon la revue britannique Nature.

SOCIÉTÉ

– Un tribunal de la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine) a condamné mardi un homme à la peine de mort pour une attaque au couteau dans une école maternelle.
– Fin juillet, la plate-forme mondiale d’apprentissage en ligne Udacity a déclaré que ses revenus récurrents annuels pour le premier semestre de cette année avaient augmenté de 260%.

TAÏWAN

– En août 2020, les entreprises taïwanaises ont exporté pour 31,17 milliards de dollars américains (USD) de biens et de services, soit 8,3% de plus qu’en août 2019.