Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 17 décembre 2019

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 17 décembre 2019 : l’industrie culturelle se porte plus que bien ; collaboration entre les armées chinoises et indonésienne ; …

CULTURE

Lin Zexu

– Une exposition sur Lin Zexu, fonctionnaire de la dynastie Qing (1644-1911) ayant mené la lutte contre la contrebande d’opium, a ouvert ses portes à Beijing. Cette année marque le 180e anniversaire de la destruction de l’opium par Lin Zexu à Humen (Guangdong) en 1839, l’exposition retrace l’histoire, la vie et la carrière de ce héros chinois. L’exposition se tient dans une résidence de l’arrondissement de Xicheng, que Lin fréquentait pendant son mandat à Beijing.

 

– L’industrie culturelle a enregistré une forte croissance des revenus et des bénéfices en 2018. À la fin de 2018, les revenus combinés du secteur culturel s’élevaient à 13 billions de yuans (environ 1,85 billion de dollars), en hausse de 55,5% par rapport à 2013. Les bénéfices des grandes entreprises culturelles ont atteint 797,14 milliards de yuans, en hausse de 68,8% par rapport à la fin de 2013.

ÉCONOMIE

– La plupart des biens de production contrôlés par le gouvernement ont affiché des prix plus élevés au cours des dix premiers jours du mois de décembre, par rapport aux dix derniers jours du mois de novembre. Le prix des porcs vivants était en hausse de 7,3%, alors que celui du gaz naturel liquéfié a augmenté de 2,3%, d’après les données.

MONDE

– Le ministre des affaires étrangères Wang Yi a rencontré à Madrid son homologue indonésienne, Retno Marsudi, afin de de travailler à la signature du Partenariat économique régional global (RCEP), dont l’idée a été lancée en 2012 par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Il s’agit d’59un projet d’accord de libre-échange entre les dix Etats membres de l’ASEAN et leurs six partenaires de libre-échange – Chine, Japon, République de Corée, Australie, Nouvelle-Zélande et Inde.
– Le ministre Wang Yi a exhorté les pays à « respecter l’équité, la justice, le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant dans la pratique du multilatéralisme », lors de l’ASEM. « Nous devons abandonner les préjugés idéologiques et l’ancienne mentalité de Guerre froide, respecter la voie de développement des autres pays adaptée à leurs propres conditions nationales et ne pas imposer ses propres valeurs aux autres », a-t-il noté.
– Rabat abrite accueille la 8ème édition de la conférence des relations arabo-chinoises et du dialogue entre les civilisations arabe et chinoise, sous le thème « Nous et la Chine ».
– L’ambassadeur de Chine en Jordanie, Pan Weifang, compte fournir à la Jordanie toutes les formes d’aide possibles. D’autant que les échanges commerciaux bilatéraux s’étaient élevés à 3,103 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres de 2019, soit une augmentation en glissement annuel de 27,7%. Les importations chinoises de Jordanie se sont élevées à un total de 356 millions de dollars, ce qui représente une progression annuelle de 129,6%, a ajouté l’ambassadeur.

OPINIONS

– Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, a déclaré que les violences intercommunautaires étaient un défi majeur pour l’Afrique de l’ouest, rappelant également leurs liens accrus avec le terrorisme. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur l’Afrique de l’ouest, il a expliqué que « les migrations saisonnières entraînent une concurrence accrue pour les ressources telles que la terre et l’eau, provoquant de fréquents conflits entre agriculteurs et éleveurs. En outre, les différences ethniques et religieuses, le changement climatique et la prévalence des armes, entre autres facteurs, ont exacerbé les problèmes. Le plus inquiétant, a-t-il ajouté, est le fait que ces dernières années, le terrorisme et l’extrémisme ont profité de ces problèmes pour proliférer ».

POLITIQUE

« L’armée chinoise est prête à collaborer avec l’armée indonésienne pour mettre en place les consensus atteints par les deux chefs d’Etat (…), encourager la coordination multilatérale et renforcer les échanges et la coopération dans des domaines tels que les exercices conjoints et la formation du personnel, afin de contribuer à la paix et la stabilité régionales », a déclaré le ministre de la Défense, Wei Fenghe à son homologue indonésien, Prabowo Subianto.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le Premier ministre Li Keqiang a rencontré la cheffe de l’exécutif de la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, Carrie Lam, lui assurant que « le gouvernement central continuera d’appliquer résolument le principe ‘un pays, deux systèmes’; de vous soutenir fermement en tant que chef de l’exécutif pour diriger le gouvernement de la RAS pour gouverner conformément à la loi; et de sauvegarder résolument la prospérité et la stabilité durables de Hong Kong« .

SCI/TECH

– Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que le nouveau cycle de la révolution scientifique et technologique doit servir à insuffler un nouvel élan au développement commun, ainsi qu’à offrir de nouvelles opportunités partagées à tous les pays.
– Des grues de Sibérie, ou grus leucogeranus, ont été aperçues pour la première fois dans le Guangdong. Neuf oiseaux jamais vus auparavant ont été repérés dans un étang local. Les chercheurs ont confirmé plus tard que ces oiseaux, huit adultes et un bébé, appartenaient à l’espèce grus leucogeranus, qui fait l’objet d’une protection nationale de première classe.

SOCIÉTÉ

– Le gouvernement a exigé la mise en place d’un système national de traçabilité des vaccins avant le 31 mars 2020, afin de permettre un suivi complet de tous les vaccins sur le marché, selon une circulaire récente.
– Le nombre de pharmaciens autorisés a dépassé 1,03 million fin novembre. Plus de 460.000 pharmaciens étaient inscrits dans des pharmacies de détail.

TERRE

– Les autorités chinoise sont appelé les pays développés à renforcer leur soutien aux pays en développement en matière de gouvernance climatique, a annoncé Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Ce soutien supplémentaire doit avoir comme principale source des fonds publics et être « proportionnel aux actions des pays en développement », a indiqué ce dernier.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :