Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 24 janvier 2020 : la Chine et la Thaïlande échangent autour de la question de la mer de Chine méridionale; un ancien haut responsable de Mongolie intérieure poursuivit pour corruption; …

NOUVEL AN

– L’éleveur de cochons Li Fashun a reçu la visite du président Xi Jinping dans sa maison dans un village du sud-ouest de la Chine, à savoir le président chinois Xi Jinping.

DOSSIERS

« La question de la mer de Chine méridionale concerne les droits et intérêts souverains de la Chine », a indiqué le ministre Wang Yi à son homologue thaïlandais Don Pramudwinai, ajoutant que la Chine était prête à gérer et à contrôler les différends avec les pays concernés par le biais d’un dialogue bilatéral pour renforcer la confiance mutuelle et promouvoir la coopération. Le ministre thaïlandais des affaires étrangères souhaite accélérer la consultation sur le Code de conduite en mer de Chine méridionale, estimant que les pays de la région étaient capables de contrôler la situation en mer de Chine méridionale.

MONDE

– Le gouvernement s’oppose fermement aux remarques irresponsables des Etats-Unis sur la coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et l’Amérique latine, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Geng Shuang. Geng Shuang a réagit aux propos du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo qui portent atteinte aux relations entre la Chine et l’Amérique latine.
– Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré son homologue thaïlandais, Don Pramudwinai.
– Le ministère des Affaires étrangères a exprimé son soutien à la proposition du président russe, Vladimir Poutine, d’organiser un sommet des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, à savoir le Royaume-Uni, la Chine, la France, la Russie et les Etats-Unis.

OPINIONS

– Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Zhang Jun, a déclaré que « toutes les parties devraient saisir l’opportunité du sommet du 75e anniversaire des Nations unies et des événements connexes pour défendre conjointement l’ordre international avec le droit international comme base. (…) Je soutiens l’ONU pour qu’elle joue un rôle plus important dans les affaires internationales, afin de promouvoir la mise en place d’un système de gouvernance mondiale plus équitable et plus efficace ». « Le multilatéralisme représente le désir des peuples et la tendance de notre époque. L’unilatéralisme basé sur l’exclusivité et s’appuyant sur la suprématie de son propre pays n’est ni réalisable ni populaire », a-t-il dit.

POLITIQUE

– Le président chinois Xi Jinping a insisté sur la nécessité de lutter contre le temps tout en restant en phase avec l’histoire pour réaliser le rêve chinois du renouveau national.

SANTÉ

– La Chine prend des mesures plus strictes dans les hôpitaux pour protéger les travailleurs de la santé dans le cadre de l’épidémie de pneumonie causée par la nouvelle souche de coronavirus, et la formation de ces employés sera renforcée à l’échelle nationale, a annoncé le 22 janvier la plus haute autorité sanitaire du pays.

SOCIÉTÉ

– Yun Guangzhong, ancien haut responsable de la région autonome de Mongolie intérieure, a fait l’objet de poursuites pour avoir accepté des pots-de-vins, a annoncé le Parquet populaire suprême (PPS).