Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du samedi 30 mai 2020 : révocation du statut spécial d’Hong Kong; Pourquoi Xi Jinping fait-il plus peur que Mao?; …

ÉCONOMIE

– Les risques financiers de la Chine sont généralement sous contrôle, alors que les défis demeurent, la pandémie de COVID-19 ayant porté un coup sévère à la croissance économique mondiale, a déclaré la banque centrale chinoise.
– Les ouvriers ont terminé la construction de la structure principale de la gare ferroviaire à grande vitesse de Xiongan, qui marque le premier grand projet de transport de la Nouvelle zone de Xiongan, à 100 km au sud-ouest de Beijing.
– Un lot de poulet congelé russe transporté par des conteneurs frigorifiques sur un train de fret Chine-Europe est arrivé le 29 mai à la municipalité de Chongqing, marquant les premières exportations russes de viande de volaille congelée vers la Chine par le chemin de fer.
– Le secteur des transports de la Chine se remet alors que le pays prend des mesures régulières de contrôle épidémique face à une amélioration de la situation épidémique à l’intérieur.
– La demande logistique s’est améliorée en avril en Chine, alors que les activités économiques se sont redressées grâce aux mesures d’assouplissement du contrôle de l’épidémie, selon les données officielles.
– La province chinoise du Hubei (centre), fortement affectée par le COVID-19, a mis en place vendredi 30 mesures pour doper la consommation et promouvoir la croissance économique.

MONDE

– Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré que la Chine s’opposait fermement à l’abandon américain de l’exonération de sanctions sur les programmes nucléaires iraniens, dont la conversion du réacteur d’Arak.
– « Nous sommes fortement mécontents du rapport – publié par la Maison Blanche sur son approche stratégique de la Chine – et nous nous y opposons fermement », a déclaré Ren Guoqiang, porte-parole du ministère de la défense.
– La Chine a appelé le gouvernement américain à cesser d’utiliser des excuses pour limiter et réprimer les étudiants chinois faisant leurs études aux Etats-Unis.
– La décision des Etats-Unis de révoquer le statut spécial accordé à HongKong en raison de l’érosion des libertés dans l’ex-colonie britannique est «barbare», a estimé jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères.

OPINIONS

– « La Chine est aujourd’hui un rival qui s’est considérablement développé. Il revient d’analyser judicieusement la situation et de défendre nos intérêts. D’un côté, la Chine peut parfois être un partenaire. Au fond, ce n’est pas elle qui a condamné la BNP à 9 milliards de dollars d’amende, ce n’est pas elle qui a une législation extraterritoriale, mais bien les États-Unis. D’un autre, elle est une puissance rivale. Il faut analyser avec rationalité et réalisme nos intérêts vis-à-vis du pays sans l’accuser à outrance d’être une dictature communiste régie par les principes du marxisme-léninisme, car ce ne sont plus eux les moteurs du développement chinois« , Pascal Boniface, directeur de l’IRIS. Lire la suite

POLITIQUE

– Le président Xi Jinping a mis l’accent sur la pleine reconnaissance de l’importance de la promulgation et de l’application du Code civil nouvellement adopté par le pays et une meilleure protection des droits et des intérêts légitimes du peuple conformément à la loi.

SANTÉ – Covid-19

– Shanghai a signalé vendredi un nouveau cas importé de COVID-19 et aucun cas transmis localement, a annoncé samedi la commission municipale de la santé.

SCI/TECH

– La Chine a envoyé samedi deux satellites sur l’orbite prévue depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province chinoise du Sichuan.
– Le premier porte-avions produit en Chine, le Shandong, effectue actuellement des essais et des entraînements en mer comme prévu, a déclaré Ren Guoqiang, porte-parole du ministère de la Défense nationale.
– Huit pandas ont emménagé vendredi dans leur nouvelle maison dans l’ancienne ville de Fenghuang dans la province chinoise du Hunan (centre).

SOCIÉTÉ

– Six personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans une explosion présumée survenue dans une centrale hydroélectrique dans la province du Yunnan (sud-ouest).