jeudi, mars 28

La Russie et la Chine leaders des capacités de liquéfaction de GNL à petite échelle

La Russie et la Chine devraient diriger les ajouts mondiaux de capacité de liquéfaction de GNL à petite échelle, contribuant ensemble à 43% du total des ajouts de capacité de liquéfaction à petite échelle entre 2021 et 2025, a déclaré GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Le rapport de GlobalData, «Global Small-Scale Liquéfaction Capacity and Capital Expenditure Outlook, 2021-2025 – Russia and China Lead Global Capacity Additions», révèle que la Russie devrait dominer au niveau mondial avec une nouvelle capacité de liquéfaction de GNL à petite échelle de 2840 ktpa (kilo tonnes par an) d’ici 2025 tandis que les projets d’expansion représentent le reste avec 100 ktpa.

Bhargavi Gandham, analyste pétrolier et gazier chez GlobalData, commente: «En Russie, 16 nouveaux projets de liquéfaction de GNL à petite échelle devraient démarrer d’ici 2025. Parmi eux, trois sont prévus avec des plans de développement identifiés et les 13 autres sont en avance -stage annoncé des projets. Portovaya est le plus grand projet à venir dans le pays avec une capacité de 1 500 ktpa».

«La Russie ajoute une capacité importante de GNL à petite échelle pour répondre à la demande intérieure croissante, par exemple pour alimenter des locomotives et exporter vers des pays comme la Pologne.»

GlobalData identifie la Chine comme le deuxième contributeur en importance aux ajouts mondiaux de capacités de liquéfaction de GNL à petite échelle d’ici 2025 avec une capacité totale de 2 810 ktpa d’ici 2025. Tous les ajouts de capacité dans la région se font par le biais de nouveaux projets de construction.

Le projet «Xi an», d’une capacité de 1 400 ktpa, alimente principalement la capacité de liquéfaction à petite échelle du pays, qui représente environ 50% du total des ajouts de capacité.

«Oman devrait ajouter la troisième plus grande capacité de liquéfaction de GNL à petite échelle au monde avec 2 000 ktpa d’ici 2025. Parmi les nouveaux projets de construction, le port de Sohar et Oman III sont les plus importants, chacun d’une capacité de 1 000 ktpa. Les deux terminaux devraient démarrer leurs opérations respectivement en 2024 et 2023».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *