samedi, avril 20

L’accord de Chanyuan scelle les liens entre les Song et Liao

L’accord de Chanyuan, également appelé Traité de Shanyuan est un document important sur les relations entre les Song du Nord (960-1127) et la dynastie Liao (916-1125).

La dynastie Liao ( 辽朝 : Liáo Cháo) est également connue sous le nom d’Empire Khitan (契丹国 : Qìdān Guó). Il s’agit d’un empire d’Asie orientale qui a régné sur la Mongolie, une partie de la Russie orientale et du nord de la Chine continentale entre 907 et 1125.

Elle a été fondée par le Khagan Khitan Yelü Abaoji à la suite de la chute de la dynastie Tang.La classe dirigeante des Liao est composée de personnes d’origine nomade connus sous le nom de Khitans (Qidan en Chinois). Elle a prit le pouvoir au nord-est du pays, près de la province actuelle de Heilongjiang.

La dynastie Song (宋朝 : sòng cháo) a régné en Chine entre 960 et 1279. Elle a succédé à la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes. L’histoire de la dynastie Song se divise en deux périodes distinctes : les Song du Nord (北宋 : běi sòng, 960-1127) et les Song du Sud (南宋 : nán sòng, 1127-1279).

Les relations entre les dynasties Liao et Song

Lorsque la dynastie Song succède aux Cinq Dynasties en 960, les relations entre Song et Liao sont tout d’abord cordiales. Les Song s’inquiètent de la réunification de la Chine, qui passe par la conquête de royaumes dans le sud et le nord.

En 979, la Chine est unifiée. Les Song se tournent vers les Liao. Cette année là, ils détruisent l’état des Han du nord, royaume Shatuo turque se considérant comme le successeur légitime des Hans postérieurs tombés en 950.

Les Han du nord étaient sous la protection des Liao, des frictions apparaissent alors entre Song et Liao. Cependant, ce qui intéresse le plus les Song est de prendre possession des stratégiques Seize Préfectures détenues par les Liao, incluant l’actuelle région Beijing.

Après la destruction des Han du nord, l’empereur Song décide de marcher sur les Seize Préfectures. Les forces Song sont alors défaites, et l’empereur est contraint de se retirer. Un nouvel essai est lancé en 986.

Les Song veulent profiter de l’intronisation d’un enfant à la tête de l’empire Liao. Les Song attaquent alors les Seize Préfectures, qui constituent une région s’étendant de l’ouest de l’actuelle ville de Beijing jusqu’à Datong. Cependant, les Liao remportent des victoires décisives et les relations diplomatiques reprennent rapidement.

L’empereur Song Zhenzong arrive sur le trône en 997. Pendant une dizaine d’années, les relations avec les Liao se détériorent de plus en plus. En 999, l’empereur Liao Shengzong lance des attaques contre les Song. Il parvient à remporter quelques victoires, mais aucune n’est remarquable. En 1004, la situation change complètement.

L’empereur Shengzong décide de lancer une invasion majeure contre les Song en 1004. L’empereur Zengzong décide alors de se rendre à Shanyuan pour rencontrer les Liao.

Du 15 au 18 janvier 1005, les deux parties négocient, afin d’établir un traité de paix. D’après certains historiens, les négociations auraient démarrer en 1004, avant le Nouvel An chinois du calendrier lunaire.

Alors que les Liao s’attendent à une concession territoriale dans le Hebei, cette demande est abandonnée. Les Song, eux, acceptent de payer un tribut annuel. Les négociations entre empereurs se passent bien, les échanges sont cordiaux.

Mais il exite une opposition au traité chez les Song, qui le considère plus avantageux pour les Khitans. Malgré tout, le sentiment de paix l’emporte et le traité est un moyen d’éviter des guerres entre les deux camps.

La signature du traité de Shangyuan (ou accord de Chanyuan) s’avère être le premier document qui permet aux Liao de forcer les Song à les reconnaître comme leurs pairs, car ces derniers se considèrent comme les héritiers naturels du Royaume du Centre (Zhong Yuan).

Cette relation va durer jusqu’en 1125, lorsque les Song brisent le traité en invitant les Jurchens (anciens noms des Mandchous) à attaquer les Liao. L’attaque Jurchen met fin à la relation entre Liao et Song du Nord.

Ce traité devient pourtant la base des relations entre les Song et les autres états d’Asie centrale dont les Xia occidentaux (1032 – 1227) et la Dynastie Jin (1115-1234). Les incursions des Xia dans le nord ouest sur l’insistance des Liao forcent les Song à honorer leur paiement.