mercredi, avril 24

Le box-office prévoit plus de 3 milliards de pertes

Le box-office chinois devra faire face à des pertes de plus de 30 milliards de RMB (3,79 milliards d’euros) cette année, après la fermeture des cinémas et de la production en raison de la pandémie de coronavirus.

Les cinémas de Chine sont fermés depuis fin janvier, lorsque le gouvernement a confirmé que la nouvelle souche mortelle de virus était en cours de transmission entre les humains.

Wang Xiaohui, vice-ministre du département de propagande du Parti communiste et chef de l’administration du film, a déclaré qu’à court terme, « l’industrie cinématographique a subi de grandes pertes économiques à la suite de la fermeture des cinémas et de l’arrêt de la production et des sorties de films ». 

Les restrictions imposées fin janvier sont intervenues juste avant les vacances du Nouvel An lunaire, traditionnellement une période de pointe pour la projection de films et les lancements de nouveaux films, portant un coup dur à l’industrie.

Certains théâtres ont été brièvement autorisés à rouvrir après que le nombre de nouveaux cas a fortement chuté en Chine. Cependant, ils ont été fermés à nouveau plus tard, craignant que l’assouplissement précoce des blocages ne déclenche une nouvelle vague d’infections.

A lire aussi : Les cinémas rouvrent leurs portes mais n’attirent les foules

« A moyen et long terme, la pression économique contraindra l’industrie à changer ses modèles, sa production et son fonctionnement », a-t-il déclaré, , lors d’une téléconférence avec des représentants de la société cinématographique et des représentants de l’industrie mercredi, selon la chaîne CCTV-6. « La pandémie a provoqué une crise sans précédent dans l’industrie cinématographique et elle oblige également l’industrie à se réformer et à se moderniser », a assuré ce dernier.

Wang Xiaohui a également expliqué aux participants de la téléconférence qu’ils devraient coopérer avec les gouvernements locaux et les banques pour intensifier le soutien à l’industrie, ce qui pourrait impliquer des mesures telles que des exonérations de location ou la fourniture de fonds pour offrir des remises sur les billets de cinéma.

Il a également déclaré qu’il était nécessaire d’approfondir la réforme de l’industrie et d’encourager les fusions et acquisitions interrégionales dans l’industrie du cinéma chinois, qui possède le plus grand nombre d’écrans au monde et abrite le deuxième plus grand box-office mondial après les États-Unis.

Le plus grand opérateur de chaîne de cinéma chinois, Wanda Film Holding, a estimé ce mois-ci qu’il subirait des pertes pouvant atteindre 650 millions de yuans (84,5 M€) au premier trimestre en raison des fermetures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *