jeudi, mars 28

Le célèbre virologue Zhong Nanshan met en garde contre les risques liés au variant Omicron

Zhong Nanshan, le célèbre expert en maladies respiratoires chinois, a averti que bien que peu d’informations soient disponibles actuellement, le nouveau variant plus contagieux du coronavirus Omicron, pourrait poser plus de défis au travail de prévention et de contrôle de la pandémie.

Ce dernier se base sur les déclarations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) assurant que ce variant portait en lui un grand nombre de mutations.

Zhong Nanshan a déclaré lors d’un forum le 27 novembre, que « la vaccination est certainement un moyen efficace d’empêcher la propagation du virus ». Il a pointé du doigt qu’environ 76,8% de la population chinoise a été vaccinée à ce jour, ce qui constitue une bonne base pour que le pays atteigne l’objectif de 80% de vaccination afin de renforcer l’immunité collective d’ici la fin de l’année.

Le nouveau variant, nommé Omicron par l’OMS, a d’abord été découvert en Afrique australe. Plusieurs autres pays et régions, dont Israël et Hong Kong en Chine, ont également identifié des cas causés par celui-ci.

L’OMS a désigné Omicron comme un «variant inquiétant», déclarant que la variante comporte un grand nombre de mutations, suscitant des inquiétudes quant à l’efficacité des vaccins et des médicaments existants. L’Organisation a également signalé que plusieurs semaines d’études seraient nécessaires pour acquérir une connaissance suffisante du nouveau variant.

L’un des principaux producteurs de vaccins chinois, Sinovac Biotech, a indiqué le 27 novembre au Global Times qu’il accordait une attention particulière à Omicron et avait fait appel à un réseau mondial de partenaires pour collecter et obtenir des informations et des échantillons spécifiques au virus mutant.

Le géant Sinovac a également annoncé le lancement d’une étude sur l’influence du variant sur son vaccin inactivé et la nécessité de développer un vaccin spécial contre Omicron dès que possible.

Le producteur a aussi rappelé qu’il possédait une technologie mature et une capacité de production de masse lui permettant d’accélérer le développement et la fabrication de nouveaux vaccins pour répondre à la demande.

Les fabricants mondiaux de vaccins comme Pfizer et Johnson & Johnson ont également annoncé des efforts pour faire des recherches sur le variant et mettre à niveau leurs vaccins.

Les experts chinois pensent qu’il n’y a pas lieu de paniquer car le grand nombre de mutations n’indique pas nécessairement une infectiosité élevée, et la Chine, avec un système de prévention et de contrôle des épidémies strict et expérimenté, est en mesure de protéger les résidents nationaux du nouveau variant.

« De nombreuses informations sur le variant restent floues, telles que le nombre d’endroits où il s’est propagé, le nombre de cas graves qu’il provoque ou sa mortalité, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter pour le moment », a déclaré au Global Times un immunologiste basé à Beijing sous couvert d’anonymat.

En outre, étant donné que l’Afrique australe est actuellement en été, il est très peu probable qu’une grave épidémie se produise, a indiqué ce dernier.

« Au stade actuel, la menace qu’Omicron se répande en Chine est moindre que l’épidémie en Mongolie intérieure et les prochains Jeux olympiques d’hiver de Beijing. Et, si jamais des signaux dangereux étaient découverts, la Chine peut suspendre tous les voyages avec l’Afrique australe ou appliquer des mesures de quarantaine plus strictes aux arrivées de cette zone », a assuré cet immunologiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *