vendredi, avril 19

Le Chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, sollicité pour être « Président honoraire »

Le Chef de la diplomatie chinoise, SEM. WANG YI, vient d’être sollicité, fin novembre 2022, par l’Organisation Non-Gouvernementale africaine, Chinafrica International, pour être le « Président Honoraire » du « PRIX XI JINPING », qu’elle a créé en octobre 2022.

Lire aussi : La Chinafrica International crée le « Prix Xi Jinping » pour l’Afrique et le Monde

Par une correspondance dont nous avons reçu copie, l’initiative de cette désignation a été, en effet, portée à la connaissance de l’Ambassade de la République Populaire de Chine à Abidjan, en Côte d’Ivoire, par l’ONG Chinafrica International qui fait clairement état de cette sollicitation de haut niveau, à l’endroit du Chef de la diplomatie chinoise.

Selon les termes même de la correspondance, « il serait de bon aloi » que SEM. WANG YI, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine, soit désigné « Président Honoraire du PRIX XI JINPING », « pour le leadership diplomatique international avéré », dont il fait preuve dans le monde.

Argumentant, par ailleurs, sa démarche de sollicitation auprès du haut diplomate chinois, Chinafrica International aussi évoque ceci : « Nous pensons raisonnablement que la Chine, dans sa vision salutaire de « répondre à la question de notre époque : « Qu’est-ce qui ne va pas dans ce monde, et qu’est-ce que nous devons faire pour y remédier ? », mérite toute l’attention du monde, et ce PRIX XI JINPING (pour l’Afrique et le Monde), y aidera résolument ».

Indiquant en substance qu’au regard de « l’envergure internationale et du prestige nominatif que prendra ce « PRIX XI JINPING » (pour l’Afrique et le Monde) », Chinafrica International entend effectivement « le promouvoir, par son attribution annuelle dans le monde, comme un instrument de Diplomatie culturelle internationale ».

Aussi, lit-on, toujours dans la correspondance de Chinafrica International, que ce Prix se « propose d’accompagner, sur la scène internationale, la vision du « développement commun », promue par une Chine qui, selon le Président Xi JINPING lui-même, est « en marche vers la modernisation qui apportera plus d’opportunités au monde, insufflera un élan plus fort à la coopération internationale, et contribuera davantage au progrès de l’humanité » ».

On le voit, le « PRIX XI JINPING » trace bien en toute objectivité sa voie pour se trouver une place de grand impact positif sur la scène internationale. Sa raison d’être sera, certes, l’effectivité de son attribution de « prestige » à ses méritants futurs lauréats dans le monde, mais aussi et surtout sa reconnaissance institutionnelle auprès de la Chine, premier partenaire au développement de la coopération internationale, dont Chinafrica International se fait l’écho en Afrique.

Toutes choses qui portent à croire que l’initiative de ce prix international est en phase avec la pensée chinoise de l’internationalisation du progrès, et est en passe de répondre aussi à l’enjeu mondial de solidarité et d’humanisme.

Chinafrica International, apprend-on par ailleurs de source proche, procédera à la présentation publique solennelle du Prix XI JINPING, dans le premier trimestre de l’année 2023, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pays où siège cette Organisation.

Boris Anselme Takoué, Journaliste culturel ivoirien (Côte d’Ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *