dimanche, mars 24

Le financement du capital-risque dans les startups chinoises baisse de 48,2%

Les startups basées en Chine ont dû naviguer dans un environnement réglementaire difficile et des conditions de marché volatiles au cours du premier trimestre (T1) de 2023.

En conséquence, elles ont levé 9,5 milliards de dollars en financement de capital-risque (VC) au cours du trimestre, soit une chute de 48,2%, marquant une année de baisse de la valeur des transactions à partir du premier trimestre 2022, révèle GlobalData, une société leader de données et d’analyse.

Une analyse de la base de données des transactions de GlobalData montre qu’un total de 820 transactions de financement de capital-risque ont été annoncées en Chine au cours du premier trimestre 2023, soit une baisse de 20,5% par rapport au premier trimestre 2022.

Lire aussiLa valeur du financement du capital-risque en Chine a diminué en janvier 2023

Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a expliqué que « le financement du capital-risque a diminué à l’échelle mondiale sur la plupart des marchés en raison de facteurs tels que les défis macroéconomiques, les craintes de récession et les tensions géopolitiques. Bien que la Chine ait également enregistré un déclin, elle est dans une position relativement meilleure par rapport à certains des autres marchés clés ».

Par exemple, le volume des transactions de financement de capital-risque aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Inde en glissement annuel a diminué de 45,3%, 33,8% et 48,7%, respectivement, au premier trimestre 2023. La baisse en termes de valeur pour ces marchés s’est établie à 50,2%, 58,1% et 74%, respectivement.

La Chine continue d’être le premier marché d’Asie-Pacifique pour le financement du capital-risque en termes de volume de transactions ainsi que de valeur. Il représentait 47% du nombre de transactions de capital-risque annoncées dans la région Asie-Pacifique au cours du premier trimestre 2023, tandis que sa part de la valeur de la transaction correspondante s’élevait à 56,8%.

Par la suite, la Chine se situe juste après les États-Unis en termes de volume et de valeur des transactions de capital-risque. Il représentait 15,3% du nombre de transactions de capital-risque annoncées dans le monde au cours du premier trimestre 2023 et 14,3% de la valeur totale des transactions.

Aurojyoti Bose a indiqué que « le marché chinois du capital-risque reste relativement robuste, ce qui indique que l’écosystème de start-up du pays continue de croître et d’attirer des investissements. La position de la Chine dans l’économie mondiale et sa grande population en font un marché attractif pour les startups et les investisseurs, ce qui peut contribuer à sa résilience face aux défis économiques mondiaux ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *