dimanche, mars 24

Le Mariage gay légalisé à Taïwan

Le Parlement taïwanais a légalisé le 17 mai le mariage entre personnes de même sexe, deux ans après un arrêt historique de la plus haute juridiction qui statué sur le mariage pour tous.

Il s’agit d’une première en Asie, faisant de Taïwan un territoire avant-gardiste en ce qui concerne les droits des homosexuels.

Les députés taïwanais ont largement voté pour une loi permettant aux couples homosexuels de former « des unions permanentes exclusives« . Une clause a aussi été adoptée autorisant les couples à demander une inscription par l’administration au « registre des mariages ».

Ce vote est réellement une victoire pour les associations de défense des droits des LGBT, militant depuis des années pour obtenir les mêmes droits au mariage que les couples hétérosexuels.

A l’annonce de l’adoption de la loi, des milliers de partisans s’étaient rassemblés près du Parlement, agitant des drapeaux arc-en-ciel et faisant le « V » de la victoire. Pour la dirigeante Tsai Ing-wen, « le 17 mai 2019 à Taïwan, l’amour a gagné ».

La légalisation du mariage gay était une promesse de campagne de cette dernière, qui a tweeté que « nous avons fait un grand pas vers une véritable égalité, et fait de Taïwan un pays meilleur. »

En mai 2017, la Cour constitutionnelle avait jugé anti-constitutionnel la privation du droit de se marier aux personnes de même sexe. La Cour avait donné deux ans au gouvernement pour modifier la loi, en précisant que le mariage pour tous deviendrait quand même une réalité si rien n’était fait.

De son côté, l’opposition conservatrice s’était mobilisée en organisant en novembre 2018 une série de référendums, arguant que le mariage était défini seulement par l’union entre un homme et une femme. Cette démarcha avait réduit les possibilités législatives du gouvernement.

L’adoption de la loi a eu lieu le 17 mai lors de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Le Parlement devait examiner trois projets de loi concurrents visant à régler la question des unions homosexuelles.

Le texte le plus progressiste, celui qui a été voté, était celui du gouvernement, car il est le seul à contenir le mot de « mariage ». Les deux autres, déposés par l’opposition au mariage pour tous, proposaient un semblant d’une union civile.

Les associations de défense des droits des homosexuels ont salué le vote de vendredi, en expliquant que la possibilité de demander une inscription au « registre des mariages » – donnaient quasiment les mêmes droits aux homosexuels qu’à ceux des hétérosexuels.

Toutefois, la loi ne prévoit pas d’égalité totale car seule l’adoption de l’enfant biologique du partenaire est possible, et les mariages avec les étrangers ne sont pas reconnus.

1 Comment

Comments are closed.