jeudi, mars 28

Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères se rend en Chine

Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Chung Eui-yong, s’est rendu en Chine, le 2 avril 2021, pour y rencontrer son homologue chinois, Wang Yi, à Xiamen dans la province du Fujian.

Les ministres des Affaires étrangères chinois, Wang Yi et sud-coréen, Chung Eui-yong

Les deux hommes vont échanger autour des relations bilatérales, de la situation sur la péninsule coréenne et de questions régionales et mondiales.  Ils tiendront le 3 avril leur première réunion en tête à tête dans leur fonction actuelle à Xiamen, dans le sud-est de la Chine.

Cette rencontre se déroule sur fond de regain de tensions causées par les récents tirs de missiles de la Corée du Nord et la rivalité sino-américaine croissante. D’ailleurs, cet échange a lieu après la rencontre de Chung Eui-yong avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Séoul en mars.

Avant son départ, Chung Eui-yong a déclaré qu’il était «très important» de coopérer avec la Chine, afin de faire progresser les efforts de Séoul pour une paix durable sur la péninsule divisée.

«J’espère qu’il y aura des discussions sur cette question alors qu’il est nécessaire que la Chine continue de jouer un rôle constructif», a-t-il déclaré aux journalistes.

A l’ordre du jour de la rencontre entre les deux ministres, devraient figurer la coopération Chine-Corée du sud pour prévenir une escalade des tensions avec d’éventuelles provocations nord-coréennes, les futurs échanges de haut niveau et les préparations des événements destinés à marquer l’année prochaine le 30e anniversaire de l’établissement des relations bilatérales.

Des questions liées à la rivalité sino-américaine pourraient être évoquées, alors que Washington cherche à resserrer son réseau d’alliances avec la Corée du Sud, le Japon et d’autres pays dans le but d’assurer son leadership dans la région et de s’opposer aux politiques de la Chine dans la région et vis-à-vis de Hongkong, du Xinjiang et de la mer de Chine méridionale.

Après les discussions, Chung Eui-yong et Wang Yi auront un déjeuner de travail et publieront des communiqués de presse séparés.  Les pourparlers Chine-Corée du sud font partie des « efforts diplomatiques actifs » de la Chine envers des pays voisins, afin d’approfondir la coopération bilatérale sur fond de tensions croissantes avec les Etats-Unis.

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi s’est entretenu ou projette de s’entretenir avec ses homologues de Singapour, de Malaisie, d’Indonésie et des Philippines dans la province du Fujian d’ici quelques jours.

La Chine et la Corée du sud ont choisi Xiamen comme le lieu de rencontre compte tenu de leurs politiques antivirus respectives et des calendriers des ministres, a expliqué un officiel sud-coréen, cité par l’agence de presse, Yonhap.

Certains observateurs attestent que le choix de Xiamen a des connotations géopolitiques. Xiamen est située près de Taïwan, considéré par Washington comme un partenaire clé pour sa vision pour une région Indo-Pacifique «libre et ouverte».

Le dernier déplacement en Chine d’un ministre sud-coréen des affaires étrangères remonte à novembre 2017 et la dernière réunion entre des ministres des Affaires étrangères de la Chine et de la Corée du sud a eu lieu à Séoul en novembre 2020.

Quelque jour après son entrée en fonction en février 2021, Chung Eui-yong a eu un entretien téléphonique avec Wang Yi au cours duquel le dernier a invité le premier en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *