jeudi, avril 18

Le « New Global Science Award » a été lancé

New Global Science Award a été lancé devenant la version de Shanghai du prix Nobel. Il s’agit d’un prix scientifique prestigieux créé lors de la cérémonie d’ouverture du quatrième Forum mondial Lauréats à Shanghai.

Le prix annuel de la WLA, prétendant devenir une version shanghaïenne du prix Nobel, sera attribué dés 2022 pour honorer les scientifiques qui ont apporté de grandes contributions au monde.

Il a été initié par l’Association mondiale des lauréats et parrainé par le capital de Sequoia avec 500 millions de yuans (70,2 millions €). Le gagnant obtiendra 10 millions de yuans (1,3 M€).

Il se concentrera sur « la science des mathématiques et des sciences intelligentes » et « la médecine et la science de la vie ».

« Le lancement du prix de la WLA démontre que la Chine accorde une grande attention au développement de la science de bas »e, selon Roger Kornberg, président de l’Association mondiale des lauréats et 2006 Lauréat Nobel en chimie.

« L’association se concentre également sur la recherche originale et fondamentale, et nous sommes convaincus que le prix WLA deviendra un prix scientifique de classe mondiale avec une influence globale », a-t-il ajouté.

Michael Levitt, vice-président de l’Association mondiale des lauréats et 2013 la lauréat nobel en chimie, a dévoilé l’initiative du groupe visant à promouvoir la science ouverte. Placé sous le thème « Science ouverte, construit sur l’écosystème d’innovation ouvert », le forum a réunit de nombreux acteurs, parmi lesquels les 13 lauréats du prix de la science, dont 68 lauréats du prix Nobel et neuf gagnants de prix.

Wu Qing, maire adjoint de Shanghai, a salué l’événement de cette année pour sa dimension scientifique et ses perspectives. Il a mit en évidence les scientifiques mondiaux accordant une grande attention aux échanges scientifiques internationaux.

Il a également mit en avant le travail des scientifiques qui ont donné un coup de pouce pour développer l’innovation à Shanghai. Roger Kornberg a déclaré que le forum partage le même objectif que la municipalité de Shanghai, celui de construire la ville dans un centre d’innovation avec une influence globale.

Le forum continuera de promouvoir la science de base, défendre la coopération internationale et être engagée dans le développement de la jeunesse, a-t-il ajouté.

De son côté, Michael Levitt, vice-président de l’Association et 2013 Prix Nobel en chimie, a publié une initiative visant à promouvoir la science ouverte. « Essentiellement, il y a deux mots sur la science ouverte: Publier et protéger. Nous savons comment publier et Internet fait publier instantané, mais nous apprenons toujours à protéger. Je pense que le Blockchain va le faire », a-t-il déclaré.

« En ce moment, nous avons besoin de la science plus que jamais. Nous sommes confrontés à des problèmes mondiaux, maladies infectieuses mondiales, au changement climatique mondial, et à cela, nous avons besoin de solutions mondiales, de soins de santé mondiaux, d’énergie durable mondiale, de sécurité alimentaire mondiale », selon lui.

« Ce sont toutes des choses critiques. Aussi (nous avons besoin), un moyen mondial de traiter d’intelligence artificielle, de véhicules autonomes et de choses comme celles-ci. Pour cela, nous avons besoin d’une ouverture plus que jamais », a indiqué le président de l’Association mondiale des lauréats et 2006 Lauréat Nobel en chimie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *