vendredi, mars 29

« Le peuple chinois accueille 2023 avec espoir, confiance et force »

De ChineDirect, par Yannis Pouspourikas – «Alors contrairement à hier, c’est le moment pour nous de dire bonne année.» Vicky Li, basée à Shanghai, a partagé la chanson «Happy New Year» du groupe suédois ABBA dans un groupe d’amis sur WeChat au petit matin de la nouvelle année.

Après avoir traversé un confinement de deux mois l’année dernière et venant tout juste de se remettre du COVID-19, elle a hâte de commencer à planifier un voyage en famille à Sanya, la première destination balnéaire de Chine.

«Le changement est à venir», a-t-elle déclaré. Li n’est pas le seul à avoir de l’espoir pour 2023. Des centaines de millions de Chinois qui luttent contre la pandémie de COVID-19 depuis trois ans partagent cet optimisme. Pour beaucoup, la vie a changé, mais ce qui reste inchangé, c’est l’espoir.

Du dernier jour de 2022 au matin du premier jour de 2023, les moments WeChat ont été inondés de messages d’adieu à 2022 et de bienvenue à la nouvelle année. Les souhaits de bonheur et de bonne santé ont dominé les messages. Et grâce aux mesures antivirus récemment assouplies, de nombreux Chinois se sont rendus dans les destinations souhaitées pour accueillir le Nouvel An, et de nombreuses villes ont organisé des activités de célébration.

Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi soir (31 décembre 2022) à Wuhan, dans la province du Hubei (centre de la Chine), pour faire le compte à rebours jusqu’au début de 2023. À Shanghai, beaucoup ont envahi la passerelle historique au bord de la rivière, le Bund. Dans une rue piétonne de Xi’an, dans la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), de grandes foules de gens ont regardé les feux d’artifice, une scène qui ne s’était pas produite depuis trois ans. Une série d’activités de compte à rebours a eu lieu dans la région administrative spéciale de Hong Kong pour sonner l’année 2023. Ici à Pékin, avec le premier rayon de soleil du Nouvel An, l’hymne national a retenti sur la place Tian’anmen, et les cinq -l’étoile du drapeau rouge s’est levée avec le soleil.

Une toute nouvelle vie

La Chine prévoit de rouvrir sa frontière et de recommencer à délivrer des visas touristiques et d’affaires à ses citoyens. Les voyages en avion devraient revenir aux niveaux de 2019 au premier semestre 2023, selon Topsperity Securities. Une enquête en ligne montre que la Thaïlande et le Japon sont les deux principales destinations d’outre-mer pour les voyageurs chinois.

La mobilité accrue dans les villes chinoises pendant les vacances du Nouvel An de trois jours suggère déjà que la reprise a commencé. Un rapport de CITIC Securities a noté que les transports et les voyages à Pékin, Guangzhou, Shijiazhuang, Wuhan et Chengdu, entre autres villes, ont commencé à se redresser la semaine dernière.

La société hongkongaise retrousse ses manches pour la réouverture de la frontière avec le continent. Selon le secrétaire en chef de l’administration de Hong Kong, Eric Chan Kwok-ki, le gouvernement de la RAS de Hong Kong est en contact étroit avec le gouvernement central et les gouvernements locaux de la province du Guangdong, s’efforçant de mettre en œuvre la première phase de réouverture des frontières dès le 8 janvier.

À partir du 1er janvier, les propriétaires de voitures privées de Macao peuvent entrer dans le Guangdong par le port de Zhuhai du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, une politique qui vise à améliorer les échanges interpersonnels entre Macao et le Guangdong et à promouvoir le développement socio-économique des deux pays voisins. lieux.

L’agence de presse Xinhua a cité Robin Xing, économiste en chef pour la Chine chez Morgan Stanley, affirmant que des activités telles que les voyages devraient revenir aux niveaux observés avant l’arrivée d’Omicron au début de 2022 en mars de cette année, et que la reprise devrait s’accélérer, avec le changement saisonnier. taux annuel ajusté du PIB en croissance de 8 % du deuxième trimestre au second semestre.

«2022 a été difficile pour tous les Chinois. Nous devrions être fiers d’avoir traversé cette épreuve», a déclaré Meng Ying, un col blanc basé à Shenzhen, au Chine Direct. «Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Je crois que le peuple chinois et le pays seront plus forts en 2023.»

Zhang Tengjun, directeur adjoint du Département des études Asie-Pacifique à l’Institut chinois des études internationales, a déclaré au Chine Direct que l’année 2022 a été mouvementée en raison des épidémies sporadiques, des défis de l’étranger et de la morosité de l’économie.

«Mais la Chine est restée stable et fluide à la fin, ce qui a projeté la confiance du peuple chinois et offert l’espoir d’une meilleure année 2023», a déclaré Zhang.

Zhang a décrit l’année de 2022 à 2023 comme «de la profondeur du malheur vient le bonheur».

«Malgré les difficultés et les défis, nous voyons la ténacité et l’unité du peuple chinois pour résoudre ses propres problèmes. C’est notre plus grand gain en 2022», a-t-il déclaré.

De grands événements vous attendent

Pour les Chinois, 2023 est fraîche car ils vont embrasser une toute nouvelle vie. Pour le pays, il s’agit de la première année depuis la conclusion réussie du 20e Congrès national du Parti communiste chinois, qui a tracé la voie du développement de la Chine au cours de la prochaine décennie.

Ce sera également une année complète pour la gouvernance mondiale de la Chine, la diplomatie de voisinage, la diplomatie de leadership, la diplomatie entre les peuples et la diplomatie des partis, a déclaré Xu Liang, professeur agrégé à l’École des relations internationales de l’Université des études internationales de Beijing.

Le changement des bureaux du Parti et du gouvernement sera achevé après les deux sessions, qui doivent se tenir en mars de cette année. Il reste à voir quelles politiques intérieures et quelle diplomatie la nouvelle direction mènera.

Une série d’événements majeurs sont également au calendrier 2023. Les Jeux asiatiques de Hangzhou, qui devaient se tenir en septembre 2022 mais suspendus en raison de la pandémie, se tiendront en septembre de cette année.

La Chine procédera à son cinquième recensement économique national en 2023 pour faire le point sur son développement économique et social.

Entre-temps, 2023 marquera le 45e anniversaire de la politique de réforme et d’ouverture de la Chine, ainsi que le 10e anniversaire de la proposition de l’initiative «la Ceinture et la Route». La Chine envisage d’accueillir le troisième forum «la Ceinture et la Route» pour la coopération internationale.

Dans un article signé lundi, l’ancien ministre des Affaires étrangères Wang Yi, qui vient d’être nommé directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a déclaré que la diplomatie chinoise s’engagerait à élargir activement les partenariats mondiaux fondés sur l’égalité, l’ouverture et la coopération.

Zhang pense que 2023 verra la diplomatie chinoise battre son plein, alors que la situation internationale à laquelle la Chine est confrontée deviendra plus grave.

« La Chine rencontrera des défis car les États-Unis poursuivront leur stratégie d’endiguement de la Chine, ce qui compliquera également la situation autour des régions voisines de la Chine. La Chine gérera judicieusement ses relations avec les États-Unis, la Russie et l’Europe. Alors que la Chine s’ouvre et se réengage avec dans le monde, cela rendra plus difficile le découplage et les affrontements de blocs prônés par des pays comme les États-Unis, ce qui est un facteur positif. La Chine aura plus confiance pour servir de moteur à la reprise économique mondiale et apporter la sagesse chinoise à la gouvernance mondiale », a déclaré Zhang .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *