vendredi, avril 19

Le porte-avions Liaoning réalise des exercices près de Taïwan

Un groupe aéronaval de l’Armée populaire de libération (APL) de Chine, mené par le porte-avions Liaoning et accompagné pour la première fois par un destroyer de Type 055 et d’autres navires, est en train de mener un exercice en «zone trans-maritime».

Le porte-avion Liaoning

Le groupe de navire a passé le 3 avril le détroit de Miyako pour se rendre dans l’Océan Pacifique, débutant des exercices réguliers près de l’île de Taïwan, alors que des navires de guerre américains, dont un porte-avions, se sont livrés à des provocations univoques à proximité de la Chine.

Cet exercice du porte-avions de l’armée chinoise «est routinier et vise à renforcer de manière intégrale sa capacité de combat. Il cible les sécessionnistes de Taïwan plutôt qu’un pays spécifique, mais les Etats-Unis doivent comprendre que les activités de ses navires de guerre aux portes de la Chine ne lui apporteront aucun avantage, car l’APL reste sur ses gardes», ont indiqué lundi dernier des analystes chinois.

«La marine de l’APL a chargé le groupe aéronaval du Liaoning de réaliser des exercices près de l’île de Taïwan dans le cadre de ses entraînements annuels réguliers, afin d’examiner les résultats de ces exercices et de renforcer sa capacité à préserver la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la nation», a déclaré lundi le porte-parole de la marine de l’APL, le capitaine senior Gao Xiucheng.

«A l’avenir, des exercices similaires seront réalisés sur une base régulière», a-t-il précisé. Cette déclaration survient après que les forces d’auto-défense maritime du Japon ont repéré une flottille de la marine chinoise constituée de six navires : le porte-avions Liaoning, le destroyer de Type 055 Nanchang, les destroyers de Type 052D Chengdu et Taiyuan, la frégate de Type 054A Huanggang et le navire d’approvisionnement de Type 901 Hulunhu.

Lire aussi : Le Japon demande à la Chine de mettre un terme aux intrusions à Senkaku/Diaoyu

Cette flottille a traversé le 3 avril les eaux situées entre l’île d’Okinawa et l’île de Miyako pour naviguer vers l’Océan Pacifique, a annoncé le personnel conjoint du ministère japonais de la Défense dans un communiqué de presse publié dimanche dernier.

Au niveau aérien, un avion de patrouille Y-9 (également connu sous la dénomination d’avion anti-sous-marins Y-8) a volé au-dessus du détroit de Miyaoko, avant de rentrer le 4 avril, a fait savoir l’armée japonaise dans un communiqué de presse.

Les analystes des affaires militaires indiquent que c’est la première fois en 2021, qu’un groupe aéronaval chinois réalise des exercices en zone trans-maritime. Il s’agit aussi d’une première pour le Nanchang, le premier navire de la classe de destroyers la plus récente et la plus puissante de Chine, qui est entré en service en 2020.

«Avec le Type 055 accompagnant le Liaoning, les capacités offensives et défensives du groupe aéronaval ont pu être renforcées de façon globale, grâce aux systèmes plus puissants de radar du Type 055, à ses systèmes d’information du champ de bataille et à sa puissance de feu plus importante que le Type 052D», a expliqué à l’agence de presse, Xinhua, Wei Dongxu, un expert en affaires militaires basé à Beijing.

Le Type 055 est une classe de destroyers de 10 000 tonnes, qui peut non seulement apporter au groupe aéronaval une couverture défensive aérienne forte, mais également utiliser ses missiles anti-navires et d’attaque terrestre, et lancer des attaques conjointes avec les avions de chasse J-15 du Liaoning.

«A l’avenir, cette combinaison des porte-avions et des destroyers de Type 055 devrait devenir la configuration standard des groupes aéronavals chinois», estiment les analystes.

Lors des exercices du porte-avions de l’APL, l’armée chinoise a déploré la présence du destroyer USS Mustin de la marine américaine, qui s’est rendu le 3 avril en mer de Chine orientale, se rapprochant de l’estuaire du fleuve Yangzi, avant de repartir vers le sud.

Le 4 avril, la formation opérationnelle Carrier strike group (CSG) du porte-avions de la marine américaine Theodore Roosevelt est entrée en mer de Chine méridionale par le détroit de Malacca, selon les données du laboratoire d’idées South China Sea Strategic Situation Probing Initiative («Initiative d’évaluation de la situation stratégique en mer de Chine méridionale») basé à Beijing.

Lire aussi : La Chine s’oppose à la présence militaire étrangère en mer de Chine méridionale

Navire américain en fond, en compagne d’un navire japonais, lors d’un exercice conjoint

«Les Etats-Unis ont tendance à se livrer à des provocations militaires au cours des vacances de Qingming», a indiqué à l’agence de presse Xinhua un autre expert chinois en affaires militaires, souhaitant rester anonyme.

Toutefois, «la Chine est également toujours prête à repousser toute provocation militaire à tout moment, particulièrement durant les vacances, lorsque certaines forces pensent que leurs opposants vont baisser leur garde», a indiqué ce dernier.

D’après Wei Dongxu, cet exercice du Liaoning était prévu et il n’est lié à aucun facteur externe, mais «les groupes aéronavals peuvent toujours établir des positions de défense maritime plus larges et sauvegarder les régions côtières de l’île de Taïwan, qui font l’objet de provocations militaires fréquentes de la part des navires et des avions de guerre américains».

«Les navires de guerre américains exhibent leur présence militaire et sondent les réponses de l’APL, et les forces aériennes et maritimes de l’APL doivent réaliser une surveillance étroite », note l’expert, selon qui toute mesure de provocation entraînera une réponse déterminée par des protocoles. « Nous ne permettrons pas aux navires de guerre américains d’obtenir un quelconque avantage à nos portes», a averti ce dernier.

«Les observateurs du monde entier exagéreront probablement les activités simultanées des porte-avions chinois et américain, mais ces évènements ne sont qu’une coïncidence qui se reproduira de plus en plus à l’avenir, avec la progression du programme de la Chine en matière de porte-avions», a précisé l’expert anonyme.

«D’un point de vue stratégique, les exercices du Liaoning démontrent les capacités sans cesse croissantes de la marine chinoise. Désormais, le groupe aéronaval de la Chine est à même de contrôler les provocations militaires des autres pays», a expliqué Wei Dongxu.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *