jeudi, avril 25

Le site d’information indépendant Hong Kong Citizen News annonce sa fermeture

Le 2 janvier en fin de journée, le site d’information de Hong Kong CitizenNews a annoncé «le coeur lourd» qu’il cesserait ses activités le 4 janvier et que son site internet serait fermé «plus tard», pour «assurer la sécurité de tous».

Cette annonce intervient trois jours après que la police a effectué une opération contre un autre site indépendant, StandNews, accusé de sédition. Le site a quelques heures après annoncé la fermeture du site d’information indépendant et pro-démocratie.

CitizenNews est un site d’information non partisan financé par ses usagers. Il a été fondé en 2017 par un groupe de journalistes chevronnés, à la suite d’une campagne de financement participatif réussie. CitizenNews est l’un des organes d’information en ligne les plus populaires de Hong Kong, avec plus de 800.000 abonnés sur les réseaux sociaux.

Citizen News était l’une des rares publications médiatiques indépendantes de Hong Kong. Son indépendance financière, a déclaré Chris Yeung, a permis au média de mener des enquêtes critiques sur les actes répréhensibles des entreprises et du gouvernement.

Le point de vente a été reconnu par les organes de journalisme pour sa couverture en profondeur. En 2019, Citizen News a remporté deux Human Rights Press Awards – un pour un article interactif sur l’attaque du MTR Yuen Long du 21 juillet pendant les manifestations, et un autre pour un article explicatif sur des policiers cachant leurs numéros d’identification pour prétendument échapper à la responsabilité.

Au cours de l’année écoulée, il avait engagé plusieurs journalistes d’autres médias, car les autorités ayant renforcé leur contrôle sur la presse. « Nous ne pouvons pas exclure [la possibilité] que nos rapports ou articles de ces dernières années » aient enfreint les lois, a déclaré le co-rédacteur en chef, Chris Yeung.

Il a ajouté que le média n’avait pas été approché par les forces de l’ordre, mais qu’il avait entendu «directement et indirectement» que les médias en ligne étaient ciblés. «Les journalistes sont aussi des gens. [Ils] ont aussi de la famille et des amis… c’est très difficile de continuer comme ça», a ajouté ce dernier.

Citizen News a déclaré que «malheureusement, nous ne pouvons plus nous efforcer de transformer nos convictions en réalité sans crainte en raison du changement radical de la société au cours des deux dernières années et de la détérioration de l’environnement médiatique».

Pour Daisy Li, la co-rédactrice en chef du média, les deux épisodes nocturnes de Citizen News – une diffusion par son équipe de presse chinoise et une rafle axée sur Hong Kong – seraient diffusés comme prévu. Ce seront les derniers épisodes de la série régulière.

Le site d’information cessera ses mises à jour le 4 janvier 2022, et son équipe d’environ 40 personnes sera licenciée.

Concernant la fermeture de CitizenNews, le site d’information hongkongfp. com, a demandé son avis au Bureau de la sécurité. Ce dernier n’a pas dit s’il se félicitait de cette décision, mais a indiqué que « la liberté d’expression et la liberté de la presse sont protégées par la Loi fondamentale et la Déclaration des droits de Hong Kong ».

« Cependant, la liberté d’expression et la liberté de la presse ne sont pas absolues et peuvent être restreintes pour des raisons telles que la protection de la sécurité nationale », a déclaré le bureau, qui a ajouté que chacun doit respecter la loi, y compris la loi sur la sécurité nationale.

Les médias hongkongais accusent le gouvernement chinois et hongkongais de les cibler. Ainsi, la Radio Télévision de Hong Kong est passée sous le contrôle de dirigeants pro-gouvernementaux tandis que le journal pro-démocratique Apple Daily, accusé de constituer une menace pour la sécurité nationale, a été contraint de fermer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *