Les avocats de Meng Wanzhou veulent la suspension du processus d’extradition

par | Juil 27, 2020 | Amériques, MONDE

Les avocats de Meng Wanzhou, directrice financière du géant chinois de télécoms Huawei, ont demandé à un tribunal canadien la suspension des procédures d’extradition vers les Etats-Unis.

Les avocats de la directrice financière ont indiqué que le président américain Donald Trump et d’autres hauts responsables de son administration comptaient se servir de leur cliente « comme monnaie d’échange dans un différend commercial ».

Ils ont qualifié la volonté affirmée de Donald Trump d’interférer dans l’affaire d' »offensive et de menaçante ». De plus, les avocats de Meng Wanzhou ont aussi déclaré que les Etats-Unis avaient trompé le Canada au sujet des preuves dans son cas, qualifiant leurs pratiques de « bien en-dessous des normes de diligence, d’honnêteté et de précision attendues ».

La fille du fondateur de Huawen, Ren Zhengfei, a été arrêtée le 1er décembre 2018 à l’aéroport international de Vancouver à la demande des Etats-Unis, qui demandent son extradition pour des accusations de fraude.

Or Meng Wanzhou et la société Huawei ont nié à plusieurs reprises tout acte répréhensible. D’ailleurs, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré en mai 2020 que la Chine exprimait son vif mécontentement et sa ferme opposition à la décision d’un tribunal canadien dans l’affaire contre Meng Wanzhou, et a déposé des représentations solennelles auprès du Canada en ce sens.

En juin, Zhao Lijian a déclaré que l’affaire était « un incident politique grave« , ayant révélé « les calculs politiques américains pour délibérément réprimer Huawei et d’autres entreprises chinoises de haute technologie ».

Le 15 juin, les avocats de Meng Wanzhou ont rempli un mémorandum d’arguments auprès de la Cour suprême de Colombie britannique pour éviter son extradition aux Etats-Unis pour des accusations de fraude bancaire.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :