mercredi, septembre 18

Les bénéfices nets des entreprises d’Etat en hausse de 35,71% en trois ans

Les bénéfices nets des entreprises d’Etat administrées par le gouvernement central ont augmenté de 35,71% pour atteindre 1.900 milliards de yuans (environ 279,8 milliards de dollars) en 2022 par rapport au chiffre enregistré en 2020.

Dans le même temps, les revenus d’exploitation de ces entreprises ont augmenté de 30,03% par rapport à 2020 pour atteindre 39.400 milliards de yuans en 2022, selon les données du régulateur des entreprises d’Etat du pays.

Les bénéfices nets et les revenus des entreprises d’Etat administrées par le gouvernement central ont progressé à un rythme assez rapide au cours des trois dernières années dans l’ensemble. D’autant qu’en 2022, leurs bénéfices nets ont augmenté de 5,5% sur un an, et les revenus de 8,3% en glissement annuel.

Dès 2020, la Chine a mit en oeuvre un plan d’action de trois ans visant à réformer les entreprises d’Etat, et a émis un ordre de mobilisation pour approfondir cette réforme. Ce plan d’action 2020-2022 a permit aux entreprises d’Etat chinoises de faire face aux restrictions liés aux Covid-19 avec une production effective. De plus, une série de réformes a été lancé, permettant -entre autre – l’optimisation du système d’entreprise moderne et du mécanisme de fonctionnement axé sur le marché.

Au total, 99 entreprises d’Etat chinoises ont été inscrites sur la liste Fortune Global 500 de 2022. Face à ces données positives, la Commission de contrôle et d’administration des biens publics relevant du Conseil des Affaires d’Etat, a encouragé les entreprises d’Etat administrées par le gouvernement central à développer les investissements efficaces.

En effet, elles doivent désormais « développer les investissements efficaces et optimiser la disposition des investissements en 2023 », selon une récente circulaire du régulateur suprême des actifs de l’Etat.

« En clarifiant la direction de l’expansion des investissements efficaces, ces entreprises doivent se concentrer sur les zones cruciales telles que les principaux projets nationaux, les infrastructures, ainsi que le renforcement et le complément des chaînes industrielles« , a indiqué la Commission de contrôle et d’administration des biens publics relevant du Conseil des Affaires d’Etat.

D’après la circulaire, les investissements de ces entreprises dans la culture des industries stratégiques émergentes, et dans la modernisation des secteurs traditionnels, doivent mit en avant. De plus, les autorités doivent renforcer la sécurité des énergies et des ressources, et réaliser un cercle vertueux entre la technologie scientifique, les industries et la finance.

La circulaire a noté que les entreprises d’Etat « devaient améliorer la gestion des risques et le contrôle dans les zones cruciales, tout en réalisant des investissements et en respectant les résultats contre les risques importants ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *