jeudi, avril 25

Les cas dépassent les 2 000 pour une deuxième journée consécutive.

Les responsables des villes et provinces de Chine tentent tout pour éradiquer les épidémies sporadiques de Covid-19 à l’approche de l’hiver, fermant rapidement certains sites et imposant des confinements.

Les cas en Chine continentale ont atteint 2 898, le 30 octobre dépassant les 2 000 pour une deuxième journée consécutive et faisant pression sur la politique zéro-COVID, qui a paralysé l’économie et exaspéré ses citoyens.

Dans la province du Guangdong, le centre de fabrication de Guangzhou a connu une série de cas au cours de la semaine dernière qui a fermé certains districts. Les 1,8 million d’habitants de Haizhu, soit environ 10 % de la population de Guangzhou, ont été les plus durement touchés.

Le nombre total de cas à Guangzhou est passé à 1 110 du 24 au 30 octobre, contre 402 au cours des sept jours précédents. La menace d’un verrouillage majeur secouerait la ville et rappellerait le verrouillage cauchemardesque de deux mois que Shanghai a connu il y a quelques mois.

Shanghai Disney Resort a déclaré avoir fermé l’ensemble de son complexe à partir du 31 octobre en raison des mesures de prévention du Covid-19 dans la ville. Or des visiteurs ont été piégés à l’intérieur pour la deuxième fois en 12 mois après que les autorités et les opérateurs ont annoncé un verrouillage soudain.

Sur WeChat, le gouvernement de Shanghai a déclaré que toutes les personnes n’avaient pas le droit d’entrer ou de sortir du parc, celles qui se trouvaient encore à l’intérieur devaient être testées et montrer un résultat négatif avant d’être autorisées à partir. Quiconque avait visité le parc depuis le 27 octobre devrait tester le virus trois fois en trois jours, a-t-il déclaré.

Au cours de la semaine dernière, les autorités se sont précipitées pour freiner l’augmentation du nombre de cas à Datong, Xining, Nanjing, Xian, Zhengzhou et Wuhan, forçant des mesures de verrouillage temporaires dans certains quartiers.

Lu Dongliang, secrétaire du comité municipal du parti de Datong, s’est rendu compte de la « situation désastreuse dans la ville » de plus d’un million de personnes. En effet, Datong, qui a enregistré 288 cas du 27 au 30 octobre, a imposé un isolement et une gestion plus stricts des hôtels, des industries clés et de son chemin de fer. Certains responsables de la ville ont été sanctionnés pour une application laxiste des règles COVID, selon certains médias locaux.

À l’approche de l’hiver, les villes du Nord, en particulier celles proches des frontières internationales, connaissent un nombre de cas plus élevé et pourraient faire face à de nouveaux freins.

Mudanjiang, dans la province du Heilongjiang, à la frontière de la Corée du Nord, le verrouillage temporaire de certaines zones a été prolongé, selon les médias locaux. Dandong, Suihua et Ruili sont des villes proches respectivement des frontières de la Corée du Nord, de la Russie et du Myanmar, elles connaissent des épidémies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *