mardi, avril 23

Les chinois et les animaux, sortir des stéréotypes !

une-occidentale-en-chine-logoTribune rédigée par Krys / 克丽丝 sur son blog Une Occidentale en Chine

On m’avait demander de parler des Chinois et de leurs relations envers leurs animaux car effectivement vu ce qui circule on peut se dire que c’est pas le top. J’avais prévu de demander à mes collègues, de recueillir différents témoignages mais ça c’était avant de lire un article Samedi Matin sur « Beijing » dans lequel il était dit que la personne qui y allait en gardant dans un coin de sa tête que en Chine, on mange du chien et que la reconnaissance animale n’était pas comme en France, et là : Chine, Festival Yulin, ethnie Zhuang, ethnie Buyei, chien, animaux, maltraitance, protection des animaux, culture, tradition, uneoccidentaleenchine j’ai envie d’ouvrir ma grande gueule de Marseillaise.

Déjà ce qu’il faut savoir que manger du chien ça s’appelle « Cynophagie ». « Nous en Europe, on mange pas de chien » ben détrompez-vous ! On mangeait du chien en France jusqu’au début du 20ème siècle et il y avait des boucheries de chien à Paris et le marché de chien se tenait « rue Saint Honoré », en gros l’équivalent du festival du Yulin dont je parlerais un peu plus bas.

Et certains de nos fameux écrivains parlaient qu’ils en mangeait lors de leurs repas. Et bon soit dit en passant j’ai déjà vu une vidéo caméra sur ce que comprenait les kébab et un comprenait du chat…eh non ce n’était pas dans le 13e arrondissement de Paris géré par un Chinois !

stop yulinLe festival de viande de chien (et de chat) de Yulin est effectivement horrible et je suis bien évidemment contre ça. La première fois que j’en ai entendu parler j’étais avec le chien de la famille Blue (reposes en paix petit père) et je l’ai serré fort dans mes bras me disant comment on pouvait être aussi cruel.

Mais vu que je ne suis pas stupide, j’ai rassemblé moult informations pour savoir si effectivement les Chinois étaient sans cœur et aller tous se régaler lors de ce festival. Ben détrompez-vous, il y a bel et bien des Chinois, qui sont allés dans ce festival pour libérer les chiens et les chats s’y trouvant comme par exemple, Madame Yang Xiaoyun qui a payé 150 000 yuans pour libérer 360 chiens et une douzaine de chats en 2014 et 7 000 yuans pour libérer 100 chiens en 2015.

Eh oui certains Chinois ont du coeur et vous savez qui fait ce festival : la minorité Zhuang ! Certes elle fait tout de même 18 millions de personnes, mais bon sur 1,3 milliards de Chinois ! Il y a aussi la minorité Buyei (2 971 460 personnes) qui mangent du chien, qui eux aussi habitent dans des confins reculés. Et sinon les Han ça vous dit quelque chose ?

Oui la plus grande minorité qui se compte à 1 237 114 268 personnes (en comptant Hong Kong, Macau et Taiwan). Non ils ne mangent pas de chien ! Demandez à une de ces personnes ou même d’autres minorités autres que les « Zhuang » et les « Buyei » s’ils mangent du chien, déjà vous allez les vexer et de deux, ils vont vous répondre que non, ils ne mangent pas du chien et qu’ils n’ont pas tellement envie d’y goûter. Quand j’ai demandé à Panda, parce que oui j’étais un peu stupide, il m’a dit « Nous les Chinois, on mange pas ça, c’est les minorités dans le Sud qui font ça ».

Après il faut se renseigner en se demandant où se trouve Yulin ? Yulin se trouve dans le Guangxi, dans le Sud de la Chine. Mais oui là où se trouve la magnifique Guilin et la rizière en dos de dragon, vous savez ces petites merveilles. Ben oui, c’est là que ça se passe !

Pas à Shanghai, pas dans le Sichuan, pas à Beijing, mais là bas dans une région pour ne pas dire très traditionnelle voire arriérée… Parce que oui certaines minorités Chinoises n’ont pas évolué avec le temps et sont restées dans des mœurs très archaïques.

Pourquoi mangent-ils du chien ? Car le chien est considéré comme un animal protecteur, donc fort et c’est d’ailleurs le plus souvent les hommes qui en mangent pour « avoir de la force », dans certains pays comme la Corée, eh oui, il y a pas que les Chinois, la viande de chien est considérée comme un régulateur de température pour le corps.

Je ne dis pas que ça excuse tout, non pas du tout je reste contre, mais avant de critiquer, il faut savoir pourquoi ils font ça et si ça fait partie d’une tradition. Après, certes, ils sont pas très bien traités, mais quand en France, on voit des magasins de fourrure, je ne pense pas que la bête a été très bien traitée également, c’est juste que les Français font faire le sale travail par les autres.

Oui pas tout le monde en porte et beaucoup sont contre également mais bon il en reste que certains Français continuent d’en porter. Et sinon on parle du cuir ? Mais oui de nos jolis sacs, nos canapés, nos ceintures, nos jolis chaussures…

uneoccidentaleenchine-chien-2-3Concernant les animaux de compagnie, c’est comme en France. Ayi n’aime pas les animaux de compagnie et n’en veut pas, tout comme en France, il y en a qui n’aime pas, et puis il y en a qui aime ça, comme l’oncle de Panda qui a changé de profession récemment pour devenir vétérinaire, car il adore les animaux. Oui en Chine il y a des vétérinaires !

Près de chez moi, les chiens sont très toilettés avec une jolie petite coupe, ils portent même des pulls et des chaussures ! Les Chinois se tapent beaucoup de selfies avec leurs animaux de compagnie et s’ils ne peuvent pas en avoir ils filent au « Cat Café » ou au « Dog Café » pour leur donner de l’amour le temps d’un après-midi.

A la base, ce genre de café a été crée par justement des Japonais, qui voulaient des animaux de compagnie, mais qui n’avait pas le temps de s’en occuper car ils travaillent toute la journée et forcément les Chinois sont dans la même galère.

Après les Café Hiboux etc… ça c’est de la fantaisie. La maltraitance animale existe aussi en France, il faut arrêter de mettre ça sur le dos des Chinois. Les Chinois sont peut être un peu rustiques, mais bon ils le sont également avec leurs familles, et forcément ne place pas l’animal au même niveau qu’en France, mais quand ils en ont, ils y sont très attachés.

En France, l’animal n’est maintenant plus un objet, mais par contre il est normal de l’abandonner si on ne peut pas le faire garder pour partir en vacances, balancé son chien contre un mur ou bien cette histoire de deux connards de mioches qui, n’ayant pas pu rentrer à une soirée, ont crevé les yeux d’un chaton et l’ont étranglé.

Eh oui, ce sont des histoires qui se sont passées en France ! Le Chinois a peut être moins de lois à ce sujet et frapperait peut-être son animal pour le corriger, mais on ne verrait pas un chinois pratiquer ce genre de subisses.

uneoccidentaleenchine-chienSi vous voulez une histoire, mon chien Blue, qui était un Shih-Tsu, dont je parlais au début de l’article a été tué par un autre chien qui était un berger allemand. Mon chien se baladaient tranquillement dans notre jardin et le chien du voisin a défoncé la clôture et est rentré dans notre jardin en attrapant notre chien et en le secouant dans tous les sens comme un prunier devant les yeux de ma famille !

Mon beau-père a réussi à rattraper mon chien en se faisant mordre par le Berger Allemand et mon chien est mort dans ses bras d’une hémorragie interne. Mais là où je veux en venir c’est que, déjà c’était pas la première fois que le voisin nous faisait chier, mais il a dit à mon beau-père « A ta place je lui aurait mis le fusil sur la tête (de son chien) ». Non mais vous vous rendez compte?

Et après, il a fracassé son chien à coup de pied on pouvait entendre le chien jappé de douleur ! Et ce qu’il faut savoir également c’est qu’il maltraitait déjà son chien alors forcément le chien était violent ! De plus, parce que nous avons porter plainte, il préférait faire euthanasier son chien plutôt que de payer des indemnités. Ah oui, c’est beau l’amour des Français pour les animaux de compagnie.

Donc voila cet article, pour dire arrêtez de croire aux préjugés avec les Chinois mangent du chien, les Chinois n’aiment pas les animaux de compagnie, les Chinois et la cause animale.

Il n’y a pas de Droits de l’Homme en Chine, et la condition humaine en Chine peut être vraiment exécrable, alors que voulez vous qu’il y ait le Droit des Animaux. En France, oui nous sommes plus mobilisés, c’est sûr, mais malgré le fait qu’il y ait depuis peu un Droit des Animaux des horreurs bien pires se passent dans l’Hexagone même à l’heure actuelle.

Alors au lieu de sataniser les Chinois, on peut leur reprocher des choses, mais tout de même, ils ne sont pas que mauvais, renseignez-vous et arrêtez de croire à toutes ces conneries de Chinois bouffeur de chien et de chat, effectuant des maltraitantes animales.

Puis oui ils mangent du porc, du boeuf, de l’agneau etc. … en très grandes quantités et peut être que la manière de les abattre laisse aussi à désirer, mais en France on les électrocute donc bon niveau abattage…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *