vendredi, mars 29

Les entreprises publiques chinoises font dérailler les ventes d’obligations

Au moins 20 entreprises chinoises ont suspendu les ventes d’obligations prévues d’une valeur de 15,5 milliards de RMB (2,4 milliards de dollars) au cours de la semaine dernière.

Cela résulte des faillites très médiatisées de trois entreprises publiques et les questions sur la solvabilité d’une quatrième entreprise chinoise. Cette situation a déconcerté les investisseurs du plus grand marché obligataire au monde.

Les investisseurs ont abandonné leurs obligations la semaine dernière après que Yongcheng Coal & Electricity, une entreprise publique basée dans la province du Henan, ait fait défaut sur une obligation de 1 milliard de RMB (130 millions d’euros).

Il s’agit de la deuxième défaillance importante des entreprises publiques ces dernières semaines après Huachen Automotive Group, un groupe industriel dont les actifs comprennent une participation dans la coentreprise BMW en Chine, a déclaré le FT.

selon Caixin, une publication financière chinoise, la société de semi-conducteurs Tsinghua Unigroup, basée à Pékin, n’avait pas respecté le paiement d’une obligation.

Toutes les entreprises ayant suspendu les ventes d’obligations la semaine dernière ont accusé «les récentes turbulences du marché». Selon les données du fournisseur d’informations Wind, ils incluent Henan Transportation and Shipping Development, un groupe appartenant à l’État qui devait conclure mardi une vente d’obligations de 1,8 milliard de RMB (230 millions d’euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *