jeudi, avril 25

Les États-Unis ont prit note du XXème Congrès national du PCC

Les États-Unis ont dit avoir pris note du Congrès du Parti communiste de leur rival stratégique, qui a confirmé Xi Jinping dans un troisième mandat sans précédent en tant que président.

Washington a souligné l’importance de maintenir les lignes de communication ouvertes. La Maison Blanche en a profité pour réitèrer la stratégie de l’administration Biden pour une « gestion responsable » de la concurrence avec la Chine et souhaite coopérer dans des domaines d’intérêt mutuel.

Cependant, les procureurs de New York ont déclaré avoir inculpé deux ressortissants chinois pour avoir tenté d’entraver les poursuites contre une grande entreprise de télécommunications chinoise.

Lire aussi :

Le porte-parole du département d’État, Ned Price, a déclaré lors d’un briefing régulier que le Congrès du PCC n’apporterait pas de changement dans l’approche des États-Unis vis-à-vis de la Chine, qu’il a désignée par les initiales de son nom officiel.

« Nous prenons note de la conclusion du 20e congrès du parti et nous accueillerons favorablement la coopération de la RPC là où nos intérêts s’alignent, et cela inclut la coopération sur le changement climatique et la santé mondiale, la lutte contre les stupéfiants, la non-prolifération également », a-t-il déclaré.

Ce dernier a souligné qu’il s’agissait « peut-être de la relation bilatérale la plus conséquente que nous ayons ». La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré lors d’un briefing séparé que le président Joe Biden et Xi Jinping s’étaient entretenus cinq fois en tant que dirigeants.

Mais il a dit qu’elle n’avait rien à partager au sujet d’une éventuelle première rencontre en personne en tant que dirigeants lors du sommet du G20 en Indonésie en septembre 2022.

« Nous poursuivons nos efforts pour garder les lignes de communication ouvertes, y compris au niveau des dirigeants », a-t-elle déclaré. « Nous pensons qu’il est important de maintenir ces conversations en cours et nous continuerons à le faire. »

Le 23 octobre, Xi Jinping a décroché un troisième mandat sans précédent et a mis en place un organe de direction empilé de fidèles, scellant sa place de dirigeant le plus puissant de Chine depuis Mao Zedong.

Pendant le mandat de Xi Jinping, les relations entre la Chine et les États-Unis se sont dégradées et les craintes se sont accrues que les deux superpuissances ne s’engagent dans un conflit au sujet de Taïwan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *