mercredi, avril 17

Les experts de l’OMS visitent le marché de Wuhan, épicentre de l’épidémie

Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui recherchent en Chine l’origine du Covid-19, se sont rendus le 31 janvier au marché Huanan de Wuhan, premier foyer connu de l’épidémie.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

Ce marché, où étaient vendus des animaux sauvages vivants, est fermé depuis janvier 2020. Selon l’Agence France Presse, des gardiens n’ont laissé entrer que les véhicules du groupe d’enquêteurs de l’OMS, empêchant les autres d’entrer.

Après 14 jours de quarantaine, les membres de l’équipe de l’OMS ont entamé le 29 janvier leur enquête de terrain. Cette visite est ultra-sensible politiquement pour la Chine, accusée par certains pays occidentaux d’avoir tardé à réagir face aux premiers cas de Covid-19 signalés fin 2019 à Wuhan.

Le gouvernement est quasi-muet sur cette visite de l’OMS, et la Chine minimise la portée de la mission des spécialistes étrangers : « Ce n’est pas une enquête », a affirmé un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

Lire aussi : La Chine fait confiance à l’OMS pour trouver l’origine du Covid-19

Peter Daszak, un des membres de la mission d’enquête de l’OMS, a tweeté que celle-ci avait réalisé « des visites de sites très importants, un marché de gros d’abord et maintenant le marché de produits de la mer de Huanan ».

Le 31 janvier dans la matinée, les experts de l’OMS ont visité le gigantesque marché de gros de Baishazhou. L’équipe a « rencontré des personnes clés dans les deux marchés et a posé des questions pour aider à mieux comprendre des facteurs qui ont permis l’émergence du Covid », a ajouté Peter Daszak sut Twitter.

Ce dernier a jugé que parler au personnel et voir le marché avait été « très informatif ». Ces visites sont « cruciales pour permettre à nos équipes conjointes de comprendre l’épidémiologie du Covid, comment il a commencé à se propager à la fin de 2019 », a indiqué sur Twitter le président d’EcoHealth Alliance, une association basée aux Etats-Unis et spécialisée dans la prévention des maladies.

Le quotidien conservateur chinois Global Times a publié un article relativisant l’importance du marché de Huanan dans l’origine de la pandémie, en affirmant que des « investigations » suggéraient qu’il n’était pas la source de l’épidémie.

Lors de la visite des experts de l’OMS, le quotidien a assuré que « la possibilité que le coronavirus soit arrivé par des produits de la chaîne du froid à Wuhan, ou de façon plus spécifique, au marché de Huanan (…) ne peut pas être exclue ».

Les responsables chinois avaient initialement identifié les animaux sauvages vendus au marché de Huanan comme la source probable de l’épidémie, au point d’interdire le commerce des animaux exotiques.

Mais depuis, les médias officiels jugent que le virus est probablement né ailleurs, arguant que le coronavirus aurait pu être importée à Wuhan. Accusés d’avoir mal géré l’épidémie durant les premières semaines, la Chine vante désormais sa victoire face au coronavirus, alors que le reste du monde apparaît comme dépassé par l’épidémie.

Si la Chine a pu limiter la contagion à moins de 90.000 cas et le nombre de décès à 4.636, selon le décompte officiel, le Covid-19 s’est répandu dans le monde, avec un bilan de plus de 2,2 millions de morts.

Peu de détails ont émergé du programme de la visite des experts de l’OMS, les seules informations diffusées proviennent des tweets généralement positifs de membres de l’équipe choisie par l’OMS.

Samedi, les experts de l’OMS avaient été conduits à l’hôpital Jinyintan de Wuhan, le premier à avoir accueilli des patients atteints de ce qui n’était alors qu’un mystérieux virus.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *