jeudi, avril 18

Les fortunes chinoises reculent dans un contexte économique tendu

Le nombre de multi-milliardaires se réduit en raison du srendettement des grandes entreprises, selon une étude d’Hurun Report.

Depuis 2015, la Chine reste le pays abritant le plus grand nombre de milliardaires en dollars, devant les États-Unis. Ils sont désormais 62, dont 32 disposent de plus de 10 milliards de dollars de fortune.

Mais selon le classement annuel du groupe de médias Hurun Report, les fortunes de plus de 2 milliards de yuans (255 millions d’euros) ne sont plus que 1.819 cette année, soit 3% de moins qu’en 2018.

« C’est la première fois depuis (le début du classement il y a) 21 ans que la liste se resserre pour la deuxième année consécutive », a indiqué Rupert Hoogewerf, président du groupe de presse spécialisé dans le monde du luxe.

Auparavant, les seules années où les rangs des plus riches avaient diminué étaient 2008, lors de la crise financière, et en 2002, après l’éclatement de la bulle internet.

En 2019, les secteurs traditionnels tels que l’industrie et l’immobilier sont dans la tempête car les entreprises surendettées sont obligées de vendre des actifs, réduisant d’autant plus la fortune de leurs actionnaires.

« Près de 40% de ceux qui figuraient sur la liste il y a deux ans en sont sortis », a précisé Rupert Hoogewerf, ajoutant que « ceci est directement lié à la décision du gouvernement chinois de restructurer l’économie » face aux risques financiers.

Wang Jianlin, patron du conglomérat Wanda, est un exemple de la situation. Ce dernier a construit sa fortune sur l’immobilier, mais elle s’est réduite de moitié en deux ans, à 15,5 milliards d’euros.

Son groupe, très endetté, a dû vendre de nombreuses participations qu’il détenait, notamment à l’étranger dans les secteurs du tourisme et des loisirs. Wang Jianlin se retrouve désormais à la 9e place des chinois les plus riches, alors qu’il occupait la tête du classement en 2017.

Mais les grosses fortunes de la nouvelle économie, comme l’informatique, la pharmacie et l’éducation, ont rapidement prit la place. Jack Ma, fondateur du géant de l’e-commerce Alibaba, a conservé sa première place avec 35,5 milliards d’euros dans son coffre-fort.

De son côté, le patron du groupe internet Tencent, Pony Ma, est à la 2nde place avec un pécule de 33,7 milliards d’euros. Colin Huang, patron d’un autre groupe de commerce en ligne, Pinduoduo, est lui devenu à 39 ans le premier milliardaire né dans les années 1980 à entrer dans le top-10.

Son site permet des achats groupés à très bas prix. « Colin Huang a réalisé une première mondiale en empochant 18 milliards d’euros quatre ans seulement après la création de Pinduoduo », a indiqué Hurun Report. « Personne n’avait jamais fait ça en partant de zéro ».

Pas moins de 11 milliardaires nés dans les années 1990 sont désormais dans la liste des plus de 2 milliards de yuans. A l’instar de Ren Zhengfei, fondateur du géant des télécoms Huawei, qui voit sa fortune grossir de 34% à 2,7 milliards d’euros, en dépit du lobbying orhcestré par les Etats-Unis contre sa compagnie.

Rupert Hoogewerf, président du groupe de presse Hurun, a expliqué que la guerre commerciale sino-américaine n’a pas encore eu d’impact sur les coffre-forts des super riches, même si elle a d’ores et déjà entraîné un ralentissement économique au pays.

Luckin Coffee, rival chinois de l’américain Starbucks, a permit à sa fondatrice, Jenny Qian, d’entrer dans le classement avec 738 millions d’euros, alors que son groupe s’est introduit en mai 2018 au Nasdaq.

Dans l’agro-alimentaire, le patron du groupe porcin Muyuan triple sa fortune à 12,7 milliards d’euros, après avoir vendu près de 6 millions de cochons à la suite d’une épidémie de peste porcine qui a détruit les élevages de ses concurrents et fait flamber les cours en Chine de 50% depuis un an.