vendredi, mars 29

Les Miao célèbrent leur Nouvel An

Ethnie MiaoCette année, l’ethnie miao a célébré son nouvel an le 7 novembre, avec des danses typiques et des spectacles de lusheng (instrument à vent à anche) dans le district de Rongjiang, dans la province du Guizhou.

Pour les Miao, il n’existe que deux saisons dans l’année, l’été et l’hiver, le 10ème mois du calendrier lunaire chinois marque la fin de la saison chaude et le début de la saison froide. C’est cette transition qui est célébré lors de ce nouvel an.

Il s’agit généralement du « jour du Lapin » ou le « jour du Bœuf » du calendrier lunaire, qui correspond à la période entre la mi-octobre et la mi-novembre, après la récolte de riz. Le Nouvel an est l’un des évènements les plus importants pour les Miao, raison pour laquelle, cette fête dure 3 jours. Le premier jour est consacré au nettoyage de la maison et aux courses. Les deux autres jours sont consacrés aux festivités, dont les courses traditionnelles de chevaux, les corridas, et les combats de buffles.

Le peuple Miao est l’une des plus grandes minorités ethniques du sud-ouest de la Chine, avec 7 millions de personnes, il s’agit d’un peuple montagnard, également connus sous le nom de Hmongs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *