vendredi, avril 19

Les prix des produits agricoles continuent leur baisse

Par Christian Lang – La tendance baissière observée depuis quelques semaines s’est poursuivie, selon les données du ministère du Commerce.

La courbe des prix n’a pas connu une début juillet 2018. La tendance baissière observée fin juin s’est maintenue au regard des prix pratiqués dans les marchés. Les prix des produits agricoles ont donc poursuivi leur chute en cette première semaine du mois de juillet 2018, selon les informations fournies par le ministère chinois du Commerce. Les prix des légumes n’ont connu aucune hausse.

Comme l’indique le ministère chinois du Commerce, l’indice des prix agricoles a chuté de 0,8% au cours de la dernière semaine. Quelques jours auparavant, la décru des prix se situait à 0,9%. En une semaine, le prix a connu une hausse de très faible amplitude, puisqu’elle se situe à 0,1% seulement. L’indice des prix des intrants agricoles a aussi connu une baisse. Le recul du prix est évalué 0,3%.

Les coûts des produits de l’élevage ne sont pas épargnés par cette tendance baissière. Le prix de vente en gros de la viande de porc, très prisée dans l’Empire du Milieu, a connu un recul de 0,6% en une semaine. Le coût de la viande de bœuf a progressé pendant la même période de 0,3% alors que celui du mouton a régressé de 0,3%. Les prix de vente des œufs quant à eux ont reculé de 1.1%.

Il faut préciser qu’entre mai 2017 et mai 2018, l’indice des prix des produits de consommation a augmenté de 1,8%. En Chine, les denrées alimentaires sont évaluées à un tiers de l’indice des prix à la consommation.

Christian Lang, journaliste.

Diplômé de l’école de journalisme de l’université  Yaoundé 2. Christian Lang est spécialisé dans le traitement des faits politiques et économiques. J’ai eu à travailler dans plusieurs journaux camerounais et gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *