vendredi, mars 29

Les régulateurs chinois se concentrent sur les thérapies COVID-19 locales pour lutter contre les nouvelles variantes

L’Administration nationale des produits médicaux (NMPA) de Chine a approuvé sous condition deux médicaments oraux locaux, Xiannuoxin de Simcere Pharmaceutical et Mindevir de Shanghai Junshi Biosciences, pour le traitement du COVID-19 léger à modéré.

Les régulateurs des médicaments en Chine se concentrent sur l’approbation des thérapies antivirales locales avec la capacité de s’attaquer aux nouvelles variantes du COVID-19, déclare GlobalData , une société leader de données et d’analyse.

Selon le Pharma Intelligence Center de GlobalData, il existe actuellement 16 médicaments COVID-19 en développement clinique en Chine, dont cinq sont en phase III. La plupart de ces médicaments en phase III ciblent divers sous-types de variantes d’omicron COVID-19.

Anupama Mishra, analyste pharmaceutique chez GlobalData, a indiqué qu’il « existe très peu de médicaments antiviraux, tels que le paxlovid de Pfizer et l’azuvidine de Genuine Biotech, commercialisés en Chine. Par conséquent, il est nécessaire d’augmenter le nombre de thérapies approuvées ».

Actuellement, sept médicaments chinois locaux ont reçu une approbation officielle ou conditionnelle pour le traitement du COVID-19. Pour accroître l’accès au marché, les régulateurs chinois ont maintenant ajouté tous les médicaments locaux à la liste nationale de remboursement médical, y compris Xiannuoxin (ritonavir et simnotrelvir) et Mindevir (remdesivir).

Xiannuoxin est une thérapie orale à petite molécule ciblant la protéase de type 3C, une enzyme clé dans la réplication et le cycle de vie du COVID-19. Notamment, l’essai clinique pivot de phase II/III de Xiannuoxin est le premier au monde à enquêter sur des patients chinois infectés par la variante omicron du COVID-19. L’étude est en cours et les données d’essai ne sont pas disponibles actuellement.

De plus, VV116 est un nouveau médicament antiviral analogue nucléosidique oral qui, dans un essai de phase III, a démontré la non-infériorité par rapport au paxlovid en ce qui concerne le délai de récupération clinique soutenue, avec moins de problèmes de sécurité. Ces médicaments nouvellement approuvés fourniront une concurrence féroce aux médicaments antiviraux COVID-19 existants commercialisés en Chine.

Selon le tableau de bord GlobalData COVID-19, au 14 février 2023, la Chine comptait 4 903 517 cas confirmés et 101 016 décès dus au COVID-19. Les cas ont culminé en décembre 2022, après l’abandon de la politique Zéro-COVID.

L’analyste de GlobalData a conclut que « il est important pour les sociétés pharmaceutiques chinoises d’accroître l’accès au marché en lançant la production et la distribution de masse de thérapies COVID-19 à des prix abordables pour les consommateurs. Une nouvelle approbation de thérapies COVID-19 efficaces renforcera l’infrastructure de soins de santé en augmentant la récupération clinique et en réduisant ainsi les hospitalisations ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *