jeudi, avril 25

Les soldats de la paix chinois de la MINUSS réhabilitent la route reliant Tonj et Romich

La route de Tonj Town à Romich est un lien vital reliant les résidents de la région du Grand Tonj (Soudan du sud) aux services essentiels.

Lorsque le Sud-Soudan a déclaré l’indépendance de son voisin du Nord, Soudan, devenant la nouvelle nation du monde, ses infrastructures, en particulier les routes, ont été gravement sous-développées.

Même aujourd’hui, voyager vers des endroits éloignés constitue un défi majeur pour les communautés et les Nations Unies, notamment pendant la longue saison des pluies lorsque des fortes averses entraînent des routes étant lavées.

Dans l’Etat du Warrap, les communautés sont incapables d’accéder aux services de base, tels que les soins de santé et l’éducation et l’absence d’infrastructures gênent le commerce local. Vital, lorsque le conflit éclate, l’attente est longue pour les communautés touchées.

Un exemple: la route de Tonj Town à Romich est un lien vital reliant des résidents de la région de Tonj dans la région essentielle. Cependant, il est instantanément immergé pendant les pluies, isolant les communautés et perturbant leur vie quotidienne.

Toutefois, grâce aux soldats de la paix chinois servant avec la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), cette situation doit bientôt à changer, car elles ont commencé à réparer ce stretch de 120 kilomètres.

« Alors que les soldats de la paix sont déployés sur Warrap, nous vivons avec les luttes quotidiennes que les gens traversent ici, en particulier les agriculteurs et les commerçants, qui ont besoin de pouvoir voyager d’un endroit à un autre ou des personnes qui ont besoin, ou des membres de la communauté qui ont besoin d’une attention médicale urgente », a expliqué le lieutenant-colonel Zhang Jianhui de la Chine.

« Nous sommes donc extrêmement heureux de pouvoir aider à réhabiliter cette route, qui stimulera le commerce et permettra aux communautés de se réunir et de se connecter », a-t-il ajouté.

Les autorités locales ont été enthousiastes à leur soutien et soutiennent les ingénieurs de la mission. « Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour rendre le processus de réhabilitation de la route lisse et veiller à ce que les réparations soient complétées conformément à la planification décidée par les soldats de la paix MINUSS », a indiqué de son côté Marco Angor Malang Angor, commissaire du comté de Tonj Sud.

« Les femmes et les enfants de tous les villages de Tonj South ont traversé une difficulté à accéder aux installations médicales et aux écoles, respectivement. Nous sommes optimistes que, une fois que la route rénovée soit ouverte, elle réduira nos souffrances. Nous sommes très reconnaissants pour l’aide accordée à Nous par des ingénieurs chinois », a-t-il déclaré.

Pour Anastasie Mukangarambe, responsable du bureau de terrain de la MINUSS à Kuajok, ces réparations routières sont essentielles à la mission de remplir ses tâches mandatées.

« Notre objectif principal que les soldats de la paix protègent les civils qui sont à un risque imminent d’être blessés lors du conflit. Pour ce faire, nous devons être en mesure de les atteindre à temps. Ces réparations de nos ingénieurs chinois sont essentielles pour répondre à la sécurité et Besoins humanitaires de la population de Tonj dans la plus grande population », a-t-elle confirmé.

La réhabilitation des routes et des infrastructures au Soudan du Sud fait partie des efforts de la mission visant à renforcer la confiance et à favoriser la réconciliation entre les communautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *