vendredi, mars 29

Li Keqiang souhaite une union pour « protéger » le libre-échange

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a reçu son homologue chinois Li Keqiang, le 15 octobre 2018 à La Haye, où ce dernier a appelé à l’union pour protéger le multilatéralisme et le libre-échange dans un contexte de menace de guerre commerciale avec les Etats-Unis.

« Nous sommes dans un monde où les conditions économiques et politiques sont complexes et où les inconnues sont nombreuses. Nous devons unir nos efforts, protéger ensemble le multilatéralisme et le libre-échange », a déclaré Li Keqiang.

Les deux premières puissances économiques internationales, la Chine et les Etats-Unis, sont entrées depuis juillet 2018 dans une guerre commerciale à coups de taxes douanières, suscitant de vives inquiétudes pour l’économie mondiale. Des négociations ont eu lieu mais elles ont été rapidement abandonnées.

Li Keqiang a appelé la Chine et les Pays-Bas à renforcer leur coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et des services. « Nous voulons réaffirmer conjointement notre engagement en faveur du libre-échange et du multilatéralisme », a poursuivi Li Keqiang lors d’une conférence de presse aux côtés de Mark Rutte.

Pour le Premier ministre chinois, « le libre-échange n’est pas un rejet du commerce équitable. Sans libre-échange, il n’y a pas de commerce équitable, et sans commerce équitable, le libre-échange ne peut se développer de manière durable ». » Nous vivons à une époque où le commerce libre et équitable ne peut plus être pris pour acquis », a ajouté Mark Rutte, dénonçant un « nationalisme économique croissant » dans le monde.

L’ambassadeur de Chine à Washington, Cui Tiankai, a critiqué la « confusion » régnant au sein de l’administration Trump dans la gestion des négociations commerciales, souhaitant un échange entre Donald Trump et Xi Jinping.
Cette rencontre devrait « probablement » avoir lieu lors du sommet des grandes puissances du G20 à Buenos Aires, en Argentine, prévu les 30 novembre et 1er décembre, a déclaré le conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *