vendredi, mars 29

L’intelligence artificielle aide Huawei à construire des centres de données verts

Les centres de données Huawei sont en cours de révision, de refonte et de modernisation pour prendre en charge la transformation numérique et les déploiements cloud gourmands en énergie qu’ils contiennent.

L’intelligence artificielle est un élément clé de cette refonte des centres Huawei, car la conservation de l’énergie – pour répondre à la fois aux coûts et aux préoccupations environnementales – devient une considération primordiale pour les centres de données.

Des solutions d’intelligence artificielle sont déployées au sein du géant chinois des télécommunications, Huawei, dans le but de rendre les centres de données plus éco-énergétiques, plus sûrs et plus fiables.

La croissance des volumes de trafic de données ne montre aucun signe de ralentissement, ni la demande mondiale de calcul haute performance. Cela s’accompagne d’une augmentation des serveurs haute densité, de l’utilisation d’unités de traitement graphique et de puces de traitement d’intelligence artificielle spécialisées, et tous ces éléments génèrent beaucoup plus de chaleur que les processeurs traditionnels.

Elle conduit alors les centres de données de Huawei à exiger encore plus de puissance pour dissiper la chaleur qu’ils génèrent. Il n’est donc pas surprenant que la dissipation thermique et la gestion de l’énergie soient devenues un sujet vital pour l’industrie des centres de données.

L’efficacité énergétique d’un centre de données est considérée comme un indicateur clé pour évaluer son efficacité énergétique. La valeur PUE augmente à mesure que le centre de données devient moins efficace. Le centre de données cloud de Huawei à Ulanqab, par exemple, atteint un PUE annuel aussi bas que 1,15, et est considéré comme un bon exemple de la façon dont les centres de données verts devraient être construits.

Huawei a tiré parti de l’apprentissage automatique pour développer sa solution de gestion thermique intelligente iCooling pour l’infrastructure du centre de données et résoudre le problème de la consommation d’énergie.

Le système iCooling intègre un apprentissage en profondeur pour analyser les données historiques et identifier les facteurs clés qui affectent la consommation d’énergie et créer une prédiction de l’efficacité énergétique d’un centre de données. Un algorithme d’optimisation établit alors les paramètres idéaux qui sont transmis aux différents systèmes de contrôle.

Dans le centre de données cloud de Huawei à Langfang, dans le nord de la Chine, le déploiement d’iCooling a abouti à un PUE inférieur de 8% à ce qu’il était auparavant, ce qui signifie une économie considérable sur les coûts annuels d’électricité.

De plus, dans un centre de données China Mobile à Ningxia, l’introduction de la technologie iCooling a réduit la consommation d’énergie totale du centre de données de 3,2%, économisant ainsi plus de 400 000 kWh d’électricité par an.

Selon Huawei, à mesure que la charge du centre de données augmente et que la capacité d’apprentissage de l’intelligence artificielle s’améliore, 6 millions de kWh d’électricité seront économisés dans le centre de données de Huawei et d’autres compagnies chaque année, soit l’équivalent d’une réduction d’environ trois millions de kilogrammes d’émissions de dioxyde de carbone.

Si l’amélioration de la gestion de l’alimentation est un exemple frappant de la valeur de l’Intelligence artificielle pour l’industrie des centres de données, l’intelligence artificielle s’avère extrêmement précieuse dans la gestion des centres de données par d’autres moyens. Il est utilisé pour améliorer la sécurité et la fiabilité des centres de données, notamment ceux de Huawei.

Avant l’introduction de l’intelligence artificielle, la détection des défauts devrait être effectuée au cas par cas, isolant le composant défectueux. En collectant des informations à partir des systèmes d’alimentation et de distribution, l’intelligence artificielle peut prédire les pannes imminentes des appareils et des composants, avertir le personnel d’exploitation et de maintenance et fournir des informations supplémentaires pour aider à la prise de décision.

La technologie intelligente d’alimentation et de distribution d’énergie iPower de Huawei, par exemple, peut détecter et isoler les défauts, puis les récupérer à des vitesses inférieures à la seconde, améliorant ainsi la fiabilité de l’infrastructure électrique du centre de données et réduisant le risque d’incendie. iPower prédit également avec précision la durée de vie et la santé de la batterie, permettant une maintenance préventive avant toute panne.

L’intelligence artificielle peut également être utilisée dans le centre de données pour réduire le travail répétitif et pour surveiller et gérer des ressources fragmentées qui pourraient autrement être facilement négligées.

Le système de gestion d’infrastructure de centre de données iManager de Huawei utilise du matériel intelligent et des capteurs IoT pour gérer l’alimentation, le refroidissement et l’espace afin d’optimiser l’utilisation, l’IA gérant l’allocation et l’exploitation des actifs.

Globalement, iManager augmente le taux d’utilisation des ressources de 20%. iManager prend également en charge la gestion du réseau, avec une gestion centralisée de plusieurs centres de données sur différents sites.

Au fur et à mesure que les centres de données périphériques gagnent en popularité, iManager peut être utilisé pour réduire le besoin de visites sur site, améliorant ainsi l’efficacité de la gestion des centres de données.

Une recherche du McKinsey Global Institute révèle que l’IA a le potentiel d’ajouter environ 13000 milliards de dollars à l’activité économique mondiale d’ici 2030 et d’augmenter le PIB mondial de 1,2% par an.

L’intelligence artificielle stimule des changements profonds et potentiellement perturbateurs dans le monde, et les centres de données ne font pas exception. L’utilisation de l’IA conduit à des centres de données plus sûrs, plus fiables, plus économes en énergie et plus propres.

De plus, le secteur des centres de données devrait croître de 15% au cours des cinq prochaines années, selon M Capital Group, cela ne peut être qu’une bonne chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *